Lampaul-Guimiliau : cinq ans après sa fermeture, l'abattoir Gad va être démoli

En octobre 2013, au terme d'un conflit social douloureux, l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau dans le Finistère fermait ses portes, laissant sur le carreau près de 900 salariés. Cinq ans après, une partie des locaux industriels va être démolie, dans l'espoir d'attirer de nouvelles entreprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une page douloureuse de l'histoire de Lampaul-Guimiliau s'apprête à se tourner. Le paysage de la commune devrait changer dans les semaines à venir. Cinq années après la fermeture des abattoirs Gad et le licenciement de 889 salariés, toute la partie haute du site industriel, celle la plus vétuste, va être déconstruite. Le chantier de désamientage vient de débuter, avant la phase de démolition.
 

20 000 m2 de constructions seront démolies


En 60 ans d'activité, l'usine Gad a connu plusieurs phases d'agrandissement. Un agglomérat de constructions qui s'étend sur 60 000 m2, dont seul le tiers le plus vétuste, va être démoli. Le bardage et la charpente metalliques vont être déposés, comme l'isolation, des matériaux, qui seront triés et valorisés. Toute la partie basse du site, plus récente serait elle conservée.
 

Relancer l'activité économique sur le site


Des bâtiments, qui même inoccupés depuis 5 ans, pourraient être opérationnels très rapidement, explique Jean-Marc Pichois, le maire de la commune. Car relancer l'activité économique de sa commune, c'est bien son objectif. Sur ce site, dans six mois il n'y aura plus rien, un espace vierge prêt à accueillir de nouvelles entreprises, après modification du plan local d'urbanisme en 2020.
 

Le reportage à Lampaul-Guimiliau (29) de Céline Serrano, Christian Polet et Anne-Marie Rouanès



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information