En octobre 2013, au terme d'un conflit social douloureux, l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau dans le Finistère fermait ses portes, laissant sur le carreau près de 900 salariés. Cinq ans après, une partie des locaux industriels va être démolie, dans l'espoir d'attirer de nouvelles entreprises.
Une page douloureuse de l'histoire de Lampaul-Guimiliau s'apprête à se tourner. Le paysage de la commune devrait changer dans les semaines à venir. Cinq années après la fermeture des abattoirs Gad et le licenciement de 889 salariés, toute la partie haute du site industriel, celle la plus vétuste, va être déconstruite. Le chantier de désamientage vient de débuter, avant la phase de démolition.
20 000 m2 de constructions seront démolies
En 60 ans d'activité, l'usine Gad a connu plusieurs phases d'agrandissement. Un agglomérat de constructions qui s'étend sur 60 000 m2, dont seul le tiers le plus vétuste, va être démoli. Le bardage et la charpente metalliques vont être déposés, comme l'isolation, des matériaux, qui seront triés et valorisés. Toute la partie basse du site, plus récente serait elle conservée.
Relancer l'activité économique sur le site
Des bâtiments, qui même inoccupés depuis 5 ans, pourraient être opérationnels très rapidement, explique Jean-Marc Pichois, le maire de la commune. Car relancer l'activité économique de sa commune, c'est bien son objectif. Sur ce site, dans six mois il n'y aura plus rien, un espace vierge prêt à accueillir de nouvelles entreprises, après modification du plan local d'urbanisme en 2020.