Morlaix: des défenses d'éléphants retirées d'une vente aux enchères

Face à la fronde de l'ONG Robin des Bois, une salle des ventes morlaisienne a décidé de retirer de sa vente aux enchères des défenses d'éléphants. Les 291 autres lots de la vente Naturalia, animaux empaillés et autres dents de requins se vendront eux comme prévu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peintures, bronzes, céramiques mais aussi dents de requin géant, collier de corail, animaux empaillés et ... défenses d'éléphants. Au total la vente Naturalia prévue lundi 30 mars à Morlaix comprenait 294 lots. Il en reste désormais 291 après que la salle des ventes de Me Dupont a décidé de retirer les 3 lots de défenses d'éléphants. La charge menée par l'ONG Robin des bois aura donc porté ses fruits.

Les trésors de chasse du directeur du parc...

Toutes ces pièces proviennent de la collection personnelle d'André-Roger Dupuy, L'homme, désormais décédé, a passé plus de 20 ans en Afrique où il fût ancien correspondant du Museum d'Histoire Naturelle de Paris, puis conservateur en chef du Parc de Niokolo Koba de 1967 à 1974 et enfin directeur des parcs nationaux du Sénégal entre 1973 et 1987. De cette période africaine le passionné de chasse ramènera une impressionnante collection d'objets que sa veuve disperse depuis dans les salles des ventes. En 2013 déjà, 617 lots dont environ 70 fusils avaient été mis aux enchères.

La charge des Robins des Bois

La vente de toutes ces pièces aurait pu se dérouler dans l'indifférence générale si l'association Robin des Bois ne s'était pas émue de voir des défenses d'éléphants dans le catalogue de vente. Il faut dire que la description du lot laisse perplexe... "belle défense d'un vieil adulte prélevé par A.Dupuy...Cette défense a été prélevée sur un spécimen braconné, de ce fait cette pièce a une valeur historique et scientifique car appartenant aux derniers représentants de cette population de pachyderme de ce grand parc Sénégalais"

La salle des ventes possède les certificats légaux de ces défenses importées avant 1990, mais pour les "Robin des bois" elle se rendait, tout comme la France, complice de braconnage et de blanchiment.

Après différents échanges et dans un soucis d'apaisement la maison Dupont a finalement décidé de retirer de la vente les 3 lots de défenses d'éléphants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information