Dans le Finistère, près de Landivisiau, la petite commune de Plougar, avec ses 815 habitants, retrouve des couleurs. "La P'tite Bedaine", un nouveau bar-épicerie-mutiservices, vient d'ouvrir. C'est le seul commerce, ici, qui succède à un ancien café-restaurant fermé il y a 20 ans.
Le lieu sera polyvalent et convivial : dépôt de pain, petite restauration, soirées-concerts ou jeux. .. De quoi faire des heureux ! Déjà, les étals sont bien achalandés et les premiers clients viennent faire des dégustations, ravis, comme Joseph qui explique : "C'est un lieu de rencontre qui va nous permettre de nous intégrer, de partager des moments, de voir du monde !"
Pour les deux gérants, après avoir vécu à Paris et en Guyane, c'est un changement de cap. Ils ont répondu à un appel à candidatures lancé par la mairie, via SOS Villages, et ont posé leurs valises ici. Leur enthousiasme a su convaincre.
L'idée, c'est d'être un commerce de proximité, de retrouver des gens. A Paris, on avait perdu ça.
OlivierCo-Gérant de "La P'tite Bedaine"
Les projets sont multiples : des ateliers créatifs pour petits et grands, ainsi qu'un espace pour les associations locales et toute proposition est bienvenue rajoute Gwen. "On développe le lieu, mais on veut que les habitants nous disent ce qu'ils ont envie de faire ici."
La municipalité a participé aux travaux de rénovation du local, avec l'aide de la communauté de communes et l'état Elle espère gagner en attractivité avec l'ouverture de ce commerce de proximité qui offrira du lien social, avec les associations et la population. Les habitants sont invités à la soirée d'ouverture demain samedi 4 mars à 19 h.
(Avec Florence Malésieux)