VIDEO. Grâce à SOS Villages, ils ouvrent un bar-épicerie dans cette commune rurale. "C'est le seul commerce du bourg"

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Victimes d'homophobie, les deux gérants de la "P'tite Bedaine" fermeront définitivement leur bar-épicerie le 30 novembre
Le reportage de Florence Malésieux et Arthur Conanec ©France 3 Bretagne

Dans le Finistère, près de Landivisiau, la petite commune de Plougar, avec ses 815 habitants, retrouve des couleurs. "La P'tite Bedaine", un nouveau bar-épicerie-mutiservices, vient d'ouvrir. C'est le seul commerce, ici, qui succède à un ancien café-restaurant fermé il y a 20 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lieu sera polyvalent et convivial : dépôt de pain, petite restauration, soirées-concerts ou jeux. .. De quoi faire des heureux ! Déjà, les étals sont bien achalandés et les premiers clients viennent faire des dégustations, ravis, comme Joseph qui explique : "C'est un lieu de rencontre qui va nous permettre de nous intégrer, de partager des moments, de voir du monde !"

Pour les deux gérants, après avoir vécu à Paris et en Guyane, c'est un changement de cap. Ils ont répondu à un appel à candidatures lancé par la mairie, via SOS Villages, et ont posé leurs valises ici. Leur enthousiasme a su convaincre.

L'idée, c'est d'être un commerce de proximité, de retrouver des gens. A Paris, on avait perdu ça.

Olivier

Co-Gérant de "La P'tite Bedaine"

Les projets sont multiples : des ateliers créatifs pour petits et grands, ainsi qu'un espace pour les associations locales et toute proposition est bienvenue rajoute Gwen. "On développe le lieu, mais on veut que les habitants nous disent ce qu'ils ont envie de faire ici."

La municipalité a participé aux travaux de rénovation du local, avec l'aide de la communauté de communes et l'état Elle espère gagner en attractivité avec l'ouverture de ce commerce de proximité qui offrira du lien social, avec les associations et la population. Les habitants sont invités à la soirée d'ouverture demain samedi 4 mars à 19 h.

(Avec Florence Malésieux)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information