Une pénurie de beurre en Bretagne, pays du palet breton, des sablés et du Kouign-Amann... c'est un comble ! A Douarnenez, dans le Finistère, où le Kouign Amann est une spécialité, Thierry Lucas, artisan boulanger, a dû faire preuve d'imagination.
Le mot même de Kouign-Amann l'évoque. Il faut dire qu'en Breton, "Amann' est sa signification. Il est d'ailleurs l'ingrédient principal de ce célèbre gâteau breton. Vous l'aurez compris, on parle bel et bien du beurre. Depuis plusieurs semaines, il manque dans les supermarchés.
Pourtant, lundi 30 octobre 2017, dans la vitrine de Thierry Lucas, artisan boulanger à Douarnenez, dans le Finistère, les gros gâteaux ronds et luisant de beurre font toujours baver d'envie les passants. Dans l'arrière-boutique, le boulanger déballe de nombreuses plaquettes et s'affaire aux fourneaux. On pourrait croire que la pénurie ne le touche pas, pourtant, le boulanger en ressent bel et bien les conséquences.
Maintenir la recette mais augmenter le prix des gâteaux
Chaque année, plus de dix tonnes de beurre passent entre les mains de Thierry Lucas. Pénurie ou non, hors de question pour ce breton de trahir la recette de ses pâtisseries traditionnelles transmises par son père. Il y a deux semaines, il a néanmoins été obligé de changer de marque de beurre faute de réapprovisionnement.
Et pour compenser l'augmentation du prix de son ingrédient phare, il a choisi d'augmenter le prix des gâteaux. Du côté des clients, on remarque à peine les quelques centimes en plus et la boutique ne désemplit pas de gourmands.