Depuis le début de la semaine, plusieurs morceaux de la carcasse de l'avion, qui s'est écrasé en 1944, ont été exhumés à Pouldergat (Finistère). De quoi raviver certains souvenirs.
Après plusieurs mois de recherches, des habitants de Pouldergat ont retrouvé le lieu où le P47 américain s'est écrasé pendant la Seconde Guerre mondiale. Touché par un tir allemand après avoir bombardé la presqu'île de Crozon, le bombardier s'était posé dans la baie de Douarnenez.
Alors depuis le début de la semaine, des passionnés retournent la terre à la recherche de débris de l'engin. Ils ont déjà exhumé plus de 100 kg de morceaux de la carcasse de l'avion. Des ogives de munition, une bobine de caméra embarquée sur l'avion, des pièces de moteur, "des morceaux de verrière, ou de glissières de verrières des cockpits", relate Laurent Trioreau, détectoriste.
Mais parfois, l'identification des pièces de ce puzzle géant fait défaut. "Quand vous avez un petit morceau qui fait trois centimètres par trois centimètres sur un avion de 12 à 14 mètres d'envergure, ce n'est pas facile", admet-il.
Souvenirs
Certains habitants de Pouldergat étaient présents au moment du crash, aujourd'hui témoin de cette histoire. Jean Quéré se souvient avoir parlé au pilote juste après le drame, alors que l'avion brûlait encore. "[Le pilote] est venu voir l'avion et a dit 'my friend, my dear friend' [mon ami, mon cher ami]. Je lui ai demandé : 'Vous aviez un ami, dans l'avion ?' Il m'a répondu 'C'est l'avion, mon ami.'"
Les pièces seront nettoyées et documentées en vue d'une exposition qui se tiendra en juin 2018 à Pouldergat.