Protection des coques des bateaux : le film adhésif présenté comme solution alternative à la peinture antifouling

Commercialisé depuis 2016, le film antifouling adhésif se veut, selon ses fabricants, "une alternative innovante et non polluante" aux peintures traditionnelles utilisées pour protéger la carène des bateaux. Il ne contient aucun biocide et empêche les organismes marins de s'accrocher à la coque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'aire de carénage de Port-la-Forêt, dans le Finistère, un plaisancier observe attentivement la pose d'un film de protection sur la coque d'un bateau. Le procédé intrigue et est plutôt inhabituel car, d'ordinaire, c'est à l'aide d'une peinture antifouling que l'opération est réalisée. Des peintures qui, si elles empêchent les algues et autres mollusques de se fixer sur la coque et de l'abîmer, ne sont pas écologiques puisqu'elles contiennent des biocides. 

Deux entreprises ont mis en commun leur expertise pour fabriquer ce film antisalissures : d'un côté, Mactac, leader mondial dans la signalétique auto-adhésive. De l'autre, PPG, fournisseur de peintures et revêtement de haute technologie pour le milieu maritime. "Il a fallu dix ans de recherche pour arriver à un produit performant sur la durée, note Hélène Gobry, cheffe de projet chez Mactac. En Europe, il y a déjà deux-cents bateaux qui utilisent ce nouvel antifouling et quelques-uns en Australie".

"Solutions plus propres"

Commercialisé depuis 2016, ce film antisalissures se veut "une alternative innovante et non polluante" aux traitements antifouling traditionnels. Jean-Luc, qui possède un voilier de cinq mètres, écoute avec intérêt les explications qui sont données ce jour-là à Port-la-Forêt. Que ce soit en mer ou sur terre, l'homme se dit "énormément intéressé par les questions environnementales. Tous les ans, explique-t-il, je suis obligé de mettre de la peinture antifouling pour protéger la carène de mon bateau. Et c'est bien dommage de devoir utiliser des produits qui polluent l'eau. Je me suis donc documenté ici et là pour savoir s'il existait des solutions plus propres et j'ai entendu parler de ce film".

Félix Gheerbrant, qui assure la distribution de cet antifouling adhésif, reconnaît que "le nautisme a du retard sur l'écologie" "Seule la législation pourra aider, en interdisant les peintures qui sont peu respectueuses de l'environnement, dit-il. D'autant que la demande des plaisanciers est de plus en plus forte. Ils veulent des produits moins nocifs".

"Durée de vie de 5 ans"  

Le film mis au point par Mactac et PPG a, selon Hélène Gobry, "une durée de vie de cinq ans" et s'adapte à tous types de bateaux, à moteur et à voile. "Il a une action mécanique, indique Félix Gheerbrant. Les organismes marins ne peuvent pas s'accrocher à la surface du bateau, ce qui évite aussi leur transplantation d'un port à l'autre du globe. Et puis, l'action sur la santé humaine n'est pas non plus négligeable, notamment sur les chantiers navals où l'exposition aux biocides contenus dans les peintures antifouling classiques reste très toxique"

Cette présentation du film antifouling adhésif à Port-la-Forêt n'avait rien d'un hasard puisque, depuis deux ans, ce port du sud-Finistère bénéficie d'une double certification : "port propre" et "port actif en biodiversité". "Nous somme ouverts à toutes les alternatives qui vont dans le sens de l'environnement, souligne Frédéric Boccou, le directeur du port. Depuis 2005, nous avons mis en place des aires de carénages spécifiques où l'on récupère toutes les particules issues du nettoyage des coques. Elles sont ensuite traitées pour que les eaux de carénage soient propres avant d'être rejetées. Nous souhaitons d'ailleurs faire de Port-la-Forêt un site d'expérimentations pour les start-ups qui travaillent sur ces aspects environnementaux. Réduire l'utilisation des peintures antifouling qui dégradent le milieu, nous voyons cela plutôt d'un bon oeil".

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information