Comment faire vivre et animer le centre des bourgs ruraux ? La petite commune du Juch, qui compte 750 habitants près de Douarnenez, pense avoir trouvé la réponse avec l'ouverture d'un café-épicerie multi-services. L'initiative, portée par la mairie, s'inscrit dans un programme plus global de redynamisation.
Ils ont appelé le lieu "Ty Kalon", la maison du cœur en breton et c'est bien l'esprit qui anime l'endroit, un café épicerie multi-services. "Ty Kalon, c’est un lieu de vie, avance ainsi Christelle Carvalho, la nouvelle gérante, un lieu de cœur pour rassembler tous les habitants, toutes les personnes qui se retrouvent seules, les enfants, les personnes qui travaillent, les personnes âgées, tout le monde. C’est un lieu de rassemblement." Pour elle, qui était aide médico-psychologique dans un foyer pour adultes en situation de handicap, ce lieu, c'est une autre façon de prendre soin des gens.
À Lire sur le sujet : VIDÉO. Tourné au Juch, le film "Les Petites victoires" place ce village finistérien en haut de l'affiche
"Mélanger toutes les générations et que tout le monde puisse s’y trouver bien"
"On a envie de s'arrêter dans le bourg, de discuter, d'échanger, de rencontrer les copains, ça met de la vie en fait !", commente d'ailleurs un habitant.
Le couple Carvalho, qui vient de reprendre le lieu après six ans de fermeture du bistrot, imagine déjà les dimanches après-midi où les parents et les enfants viendront jouer aux jeux de société.
"Ce sont les mamies, qui viennent discuter autour d’un thé, parce qu’elles ne se sont pas vues depuis X temps, parce qu’elles n’avaient de pas d'endroit où se retrouver, s'enthousiasme Christelle, les jeunes qui viennent jouer aux fléchettes, au baby-foot... C’est mélanger toutes les générations et que tout le monde puisse s’y trouver bien".
À Lire sur le sujet : "J'ai envie que les gens soient heureux de vivre à la campagne" : la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Françoise Gatel nommée ministre déléguée à la Ruralité
Des produits de tout à côté dans l'épicerie
D'ici à quelques jours, le coin épicerie proposera, légumes, miel, fromage, des produits locaux uniquement. "Le miel vient de Guengat, les champignons sont produits à 200 mètres, détaille Christophe Carvalho le maître des lieux. Le maraîcher est à 800 mètres, la tomme du Nevet est faite à un kilomètre et on a un autre fromager à 1,5 km."
La bière aussi vient du Juch, brassée à deux kilomètres de là. "C'est une chance de pouvoir la proposer à la pression juste à la sortie de la brasserie", sourit Maxime Carpentier, à la tête de la brasserie Diaoul.
La manière dont on a été accueillis, la manière dont les gens du village et alentours sont venus consommer, jouer, profiter de l’espace, ça nous rend sereins pour la pérennité de tout ça.
Christophe Cavalhogérant du Ty Kalon au Juch (29)
"On y croit, assure le tout nouveau gérant, parce que, même si les gens nous disent que dans les petits villages, ça ne marche pas toujours, la manière dont on a été accueillis, la manière dont les gens du village et des alentours sont venus consommer, jouer, profiter de l’espace, ça nous rend sereins pour la pérennité de tout ça !"
À Lire sur le sujet : "Sur la santé et les commerces, il va y avoir de quoi faire." Dans cette commune rurale, on attend beaucoup du nouveau gouvernement
"L'investissement n’est pas perdu par rapport à tout ce que ça va apporter à la population"
Le projet évoqué dès 2018-2019 a pris du temps, il a fallu "lancer un cercle vertueux" explique Patrick Tanguy, conseiller municipal du Juch. La commune propriétaire des murs a financé l’aménagement de l’établissement. Elle a bénéficié de subventions, dans le cadre d’un programme complet de redynamisation du bourg.
"On est à près d’un million d’euros d'investissement, fortement subventionné, poursuit l'élu. On est sur un reste à charge de 400 000 € pour ce programme. On avait les capacités de le faire et un investissement qui n’est pas perdu par rapport à tout ce que ça va apporter à la population."
Avec l’installation d’entreprises, d’artisans, l'arrivée prochaine d’une dentiste puis d’un kinésithérapeute, l’ouverture de Ty Kalon, est un signe de plus de la vitalité de ce petit bourg de 750 habitants.
(Avec Gwénaëlle Bron)