Championnats de Bretagne de cross-country à Quimper : Maël Gouyette, prêt à défendre son titre

Maël Gouyette, en entraînement / © G. Le Morvan - France Télévisions
Maël Gouyette, en entraînement / © G. Le Morvan - France Télévisions

Il a tout juste 20 ans. Maël Gouyette est champion de Bretagne de cross-country, sur les deux distances, le court et le long. La vie de l'étudiant est rythmée par ses études et le sport. Il va devoir défendre son titre, pendant les championnats régionaux qui se tiennent à Quimper ce 26 janvier. 

Par E.C


Originaire des Côtes d'Arrmor, Maël Gouyette tape d'abord dans un ballon de football sous le maillot n°10, puis commence ses premières foulées au collège. Il finit alors par se mettre au cross pour de bon. Depuis, le jeune homme de 20 ans n'arrête pas de courir et remporte des victoires significatives. En décembre 2019, il est sacré champion de Bretagne en cross court. En janvier 2019, il remporte le titre en long.

Maël jongle avec ses entraînements et ses études. Étudiant ingénieur en agronomie, il réalise son apprentissage au sein d'une entreprise spécialisée dans la nutrition animale où il conçoit des formules, pour les aliments. Son orientation ne doit rien au hasard. Son père est agriculteur. Maël a toujours eu envie de rester dans ce domaine, en amont. 


120 kilomètres par semaine


"Sur une semaine, je fais entre six et huit entraînements." Avant les compétitions, les séances de Maël riment avec intensité. Il cultive l'endurance, un acquis de quand il jouait au football. "Je prends énormément de plaisir, cela me permet de m'évader. Quand je suis en train de faire un footing, je pense à plein de choses, à mes rêves. Ce qui me donne envie, c'est aussi de me confronter aux autres." 

Maël aimerait bien améliorer ses chronos, notamment sur piste. En court, il se rêve dans le top 15. En long, il s'est classé neuvième espoir au dernier championnat de France.


Défendre son titre, en cross long 


Le dimanche 26 janvier, Quimper accueille la 108ème édition des Championnats de Bretagne. 2000 concurrents y sont attendus. Maël est plutôt adepte des courtes distances, mais il va quand même défendre son titre, en cross long. Il fait partie des favoris mais attention, il faudra se méfier de Benoît Fanouillère, qui vient de le battre au cross départemental 22. 
 
Championnat de Bretagne de cross-country : le parcours
Vidéo diffusée par Quimper Athlétisme

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus