EN IMAGES. Pour les mélomanes comme les danseurs, le Fest Jazz est devenu un rendez-vous incontournable : "C’est le Montreux de la Bretagne"

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn17s
Un reportage de Gwenaelle Bron et Christian Polet ©France 3 Bretagne

Châteauneuf du Faou est devenu la capitale du Jazz cette semaine. Depuis jeudi, trompettes et saxophones, guitares et pianos résonnent le long du canal de Nantes à Brest. Le Fest Jazz fête sa 19ème édition. C'est devenu un rendez-vous incontournable pour les 5000 spectateurs. Ambiance swing au programme !

"C’est toujours joyeux, c’est la danse, les rencontres... C’est le Fest Jazz !" Céline n'a pas pu s'empêcher d'esquisser quelques pas de danse ce samedi matin lors du festival Off du Fest Jazz à Châteauneuf du Faou. "Ça nous met de bonne humeur."

À lire : Rennes : quand deux férus de musique veulent faire revivre la mémoire d'un haut lieu du jazz des années 40-50

Pendant quatre jours, la commune bretonne, le long du canal de Nantes à Brest, se transforme en capitale du jazz et du swing. Les 5 000 spectateurs qui se donnent rendez-vous maintenant depuis 19 ans, viennent autant pour la musique que pour la danse.

Des stars internationales aux petits groupes

"Ça met en jambes et ça permet à des petits groupes qui ne sont pas invités sur des grandes scènes de se produire", explique Melik Bouakkaz de l'association Swing du tonnerre. Eux, on ne les connaissait pas par exemple." Eux ? C'est le groupe Devara, une formation brésilienne qui a fait monter la température de quelques degrés avec une ambiance Samba, empreinte de mélancolie.

Une scène plus loin, atmosphère tout autre avec le pianiste Ben Waters. Il a joué avec les plus grands, les Rolling Stones, Jerry Lee Lewis ou encore Chuck Berry, rien que ça… Aujourd’hui c’est son fils, saxophoniste, qu’il accompagne.

"Qu'on aime un peu le jazz ou qu'on l'aime complètement, tout le monde s’y retrouve."

Maud

Mélomane

"C’est un peu le Montreux de la Bretagne." Yoann et Maud habitent à Lanvéoc à quelques kilomètres de là. Ils viennent tous les ans pour écouter la grande diversité musicale proposée lors du Festival. "À chaque fois, c'est un rassemblement avec des supers musiciens et des différents types de Jazz. Il y en a pour tous les goûts. Il y a du Jazz manouche, du jazz classique, du Jazz Brésilien. Qu'on aime un peu le jazz ou qu'on l'aime complètement, tout le monde s’y retrouve."

En quatre jours et en comptant les Off, 45 concerts ont enchanté les nombreux mélomanes présents. Ils se sont donné rendez-vous l'année prochaine pour la 20eme édition.

Avec G. Bron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité