Un an après le début du chantier et malgré des manifestations hostiles au projet, la plateforme Amazon implantée à Briec, dans le Finistère, vient d'être mise en service ce jeudi 27 octobre 2022. Une déception pour les opposants qui estiment également que les promesses du géant américains n'ont pas été tenues.
Les premiers camions quittent le grand bâtiment gris, orné d'un logo mondialement connu. C'est le signe que l'activité a bel et bien démarré sur la plateforme logistique du géant de la distribution américain, la première du genre en Bretagne.
Un an après le début du chantier, et malgré les oppositions, la plateforme logistique commence à réceptionner les colis et à les redistribuer pour ce qu'on appelle "le dernier kilomètre".
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des câbles téléphoniques ont été sectionnés près de la plateforme logistique, avec une pancarte indiquant : "Amazon Briec, Stop, vous êtes déconnectés", indique le Télégramme.
Promesses non tenues
Cette mise en service est une déception pour ces deux opposantes, Catherine Malbranque et Martine Petit, membres du collectif Stop Amazon Briec, qui constatent que les promesses n'ont pas été tenues. "Au niveau des emplois, c'était normalement entre 80 et 100 CDI dans l'entrepôt et 250 chauffeurs. On constate que ce qui est annoncé, c'est 30 personnes dans l'entrepôt et 40 livreurs seulement" affirme Martine Petit.
"C'est toujours comme cela que procède l'entreprise, ajoute Catherine Malbranque, en annonçant beaucoup pour séduire les élus qui cherchent à créer des emplois, mais les promesses ne sont pas tenues".
Pas plus qu'elles ne le seront, selon les deux opposantes, pour les impôts locaux, le toit solaire ou la flotte de véhicules électriques.
Amazon, qui confirme ses chiffres, indique vouloir embaucher une dizaine de personnes supplémentaires avant la fin de l'année.
Cette entreprise fera toujours des bénéfices colossaux et quoi qu’il en soit, si nous on peut en récupérer quelques miettes, ce ne sera que mieux pour le local, pour tout le monde dans l’absolu
Arnaud Le Crosier
Le son de cloche est différent derrière le comptoir du Chaudron Glazik, un relais routier de la zone industrielle de Briec.
Même si pour le patron, Arnaud Le Crozier, l'arrivée d'Amazon "n'a pas changé pas grand-chose, hormis des ouvriers pendant les travaux", le démarrage de la plateforme "est très positif".
Pour le restaurateur, qui ne s'attend pas à avoir les salariés d'Amazon dans sa clientèle, "cela reste un bon dynamisme pour la région."
L'inauguration officielle de la plateforme aura lieu en février prochain.
[SG (avec Julie Jeunemaitre)]