La plateforme logistique bretonne d'Amazon ouvrira le 27 octobre près de Quimper malgré une opposition mouvementée

Sa date est maintenant connue. Après un an de chantier et plusieurs manifestations de militants écologistes, le premier entrepôt breton d'Amazon, implanté près de Quimper, ouvrira le 27 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plus de deux ans d'opposition, la première plateforme Amazon, "dédiée à la logistique de proximité", installée en Bretagne ouvrira le 27 octobre. Une année de chantier, qui a débuté en octobre 2021, a été nécessaire avant l'ouverture du site "de 5 000 m² " [selon la communication d'Amazon, NDLR], situé sur la commune de Briec, près de Quimper.

70 emplois pour démarrer 

"La création de ce site a d’ores et déjà permis la création de plus de 70 emplois sur le territoire quimpérois", précise le géant américain de la vente en ligne. "Une trentaine de personnes travailleront dans l’agence à son lancement (avec un objectif de 40 d’ici à la fin de l’année) pour des missions de logistique, de maintenance et de sécurité, au contact d’une quarantaine de livreurs embauchés par les deux partenaires locaux de livraison de l’entreprise".

A terme, l'entrepôt du géant Amazon devrait se traduire par l'embauche d'au moins 80 CDI et 250 emplois indirects de chauffeurs livreurs.

A lire. Le chantier du futur site Amazon de Briec bloqué par des militants écologistes 

Un chantier sous tension

La construction de l'entrepôt a fait parler. En novembre 2021, des militants écologistes des collectifs Stop Amazon, Extinction Rébellion et les Amis de la Terre avaient bloqué le chantier du site pour dénoncer l'aberration écologique et économique.

Selon Alma Dufour, porte-parole des Amis de la Terre, "Ce modèle détruit aussi deux fois plus d'emplois qu'il n'en crée, puisque quand vous achetez sur Amazon, vous n'achetez plus dans les commerces de proximité et les centres-villes se vident."


Les opposants avaient demandé un référendum, au moins à l'échelle départementale, afin d'arrêter la construction.  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information