Alors que ce samedi sonnait l'acte VI de la mobilisation des Gilets jaunes, à trois jours de Noël, les commerces impactés par le mouvement, mettent les bouchées doubles pour attirer le client. En ces fêtes de Noël, ils s'inquiètent des répercussions sur les trésoreries pour l'année 2019.
Ils font le maximum les commerçants pour plonger le client dans l'ambiance des achats de Noël. Il faut dire que cette année le commerce se doit de composer avec un contexte inédit. Les Gilets jaunes sur les ronds-points des zones commerciales mais aussi les défilés dans les centres villes ont fait fuir jusqu'à présent une bonne partie des clients.
A Quimper, les boutiques affichent un chiffre d'affaires en baisse de 10 à 30% selon l'association des commerçants. Mais qu'on le veuille ou non, le compte à rebours à commencé pour les cadeaux comme pour la table.
À la question de savoir si les derniers jours de l'année suffiront à redresser la barre, les commerçants sont pessimistes.
Et sans chiffre d'affaire suffisant, les investissements seront moindres selon Françoise Coadou, qui prédit "un début d'année difficile" et des périodes compliquées pour certains magasins."Je pense que le manque à gagner, on ne le compensera pas" estime Françoise Coadou, la présidente des Vitrines de Quimper.