Innovation : Cristec présente un tout nouveau chargeur silencieux au salon nautique

Le chargeur silencieux Cristec / © France 3 Bretagne - C. Pollet
Le chargeur silencieux Cristec / © France 3 Bretagne - C. Pollet

L’entreprise de Quimper, Cristec, est présente jusqu’au 10 décembre au salon nautique de Paris. L’occasion pour l’équipementier de présenter sa dernière nouveauté en date, un chargeur de batterie silencieux.

Par Alicia Foricher

Plus de 100 entreprises bretonnes sont présentes cette semaine au salon nautique 2017 à Paris, dont 14 équipementiers qui présentent leurs dernières solutions pour faciliter le plaisir de naviguer. Parmi elles, la société quimpéroise Cristec, créée en 1983, spécialisée dans la conversion d’énergie en milieu sévère, comme en mer. Pour naviguer, de nombreux équipements sont indispensables aux bateaux, c'est le cas des batteries. Cristec vient de lancer un tout nouveau chargeur de batterie.


Un chargeur de batterie silencieux

Le YPOWER, 5ième génération innovante de chargeurs HF, est exposée sur le stand B79 dans le hall 2.1. Un produit cent pour cent français et une petite révolution dans le domaine de la technologie nautique, puisque le chargeur est silencieux car non ventilé. "Cela peut paraître anecdotique mais ça permet aux constructeurs de bateaux ou aux particuliers d’installer son chargeur partout y compris sous la couchette." explique Armelle Rolland, responsable commerciale Cristec. Le marché est international et les principaux constructeurs français s’équipent déjà des produits de l’entreprise. Le salon nautique est une opportunité de voir encore plus loin.

Le tout nouveau chargeur de Cristec
Au salon nautique 2017, l'équipementier Cristec présente son nouveau chargeur silencieux. / Intervenants : Édouard-Pascal Benois, Chantier IDB Marine - Armelle Rolland, responsable commerciale Cristec - Henri Le Gallais, PDG Cristec - Reportage de Bruno Gilbert et Christian Polet


"De quoi un plaisancier a besoin ?"

L’équipementier est également présent au stand B20, pour présenter ses autres chargeurs de batteries automatiques dédiés aux bateaux.
Mardi, Cristec participera aux formations de l’académie USHIP.
L'entreprise aime s’interroger sur les sujets et nouveautés nautiques pour constamment s'améliorer, comme l'explique le président de Cristec, Henri Le Gallais. "Il s’agit de pouvoir avoir des retours directs de clients. (…) De quoi un plaisancier a-t-il besoin ? Pour faire cela, il faut être proche".

Aujourd'hui, l'entreprise quimpéroise reste un pilier de l'innovation nautique, permis entre autre par la richesse des entreprises maritimes bretonnes. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tout nouveau chargeur de Cristec

Près de chez vous

Les + Lus