C'est la fête à Quimperlé ! Près de 1700 personnes sont réunies ce samedi 17 août 2024 pour acclamer Nicolas Gestin, médaillé d'or en canoë-slalom aux Jeux olympiques de Paris 2024, l'une des plus belles victoires bretonnes. La fête devrait durer jusqu'à ce soir.
Ambiance de feu dans le centre de Quimperlé ce samedi 17 août. Fumigène, clapping, drapeaux bretons et chant de supporters : "Nicolas Gestin ! Lalalalal !". Il les a fait rêver alors, ils se sont donné rendez-vous pour donner de la voix et accueillir leur champion comme il se doit.
Avant l'arrivée en canoë sur la Laïta de leur champion médaillé d'or, Nicolas Gestin, les supporters s'étaient bien chauffé la voix :
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) August 17, 2024
🎵🎶 pic.twitter.com/iQzSLnhzfs
Près de 1700 spectateurs étaient réunis sur le Quai Brizeux pour accueillir le médaillé d'or des Jeux olympiques de Paris 2024, Nicolas Gestin.
Le Kop Nicolas Gestin élu Kop des JO 2024 pic.twitter.com/LzeWryYhrP
— Dylan Le Mée (@LeMeeDylan_) August 17, 2024
Il est 15 h 30 lorsque le jeune Trémévénois fait son apparition sur la Laïta. Sur les quais, comme sur l'eau, l'ambiance rappelle celle qui régnait aux abords du stade d'eau vive de Vaires-sur-Marne lors de la victoire du Breton le 30 juillet dernier.
Une centaine de Quimperlois avaient alors fait le déplacement pour supporter l'enfant du pays, brandissant de nombreux Gwen ha du, malgré leur interdiction en compétition olympique.
À lire aussi : JO Paris 2024. "Moi, c'est ma nourrice, à qui je dois de faire du canoë", Nicolas Gestin, médaille d'or en canoë-slalom
Avec plus de cinq secondes d'avance sur ses adversaires, Nicolas Gestin réalise un parcours impeccable sans aucune pénalité. Pour sa première participation aux jeux olympiques, il décroche le Graal : la médaille d'or.
"C'est la médaille de tous ceux qui se sont investis avec moi", a lancé ce samedi 17 août le jeune champion en conférence de presse qui semble définitivement très attaché au Canoë-Kayak Club de Quimperlé et à sa région d'origine... Qui le lui ont bien rendu ce samedi.
Reportage sur place de Florence Malésieux et de Carole Collinet :
Si l'heure est à la fête, le jeune champion ne compte pas s'arrêter sur son sacre des JO. En ligne de mire, les deux dernières coupe du Monde de la saison, à Ivrea en Italie du 12 au 15 septembre puis la finale à La Seu d’Urgell en Espagne du 19 au 22 octobre.
Une finale qui comptera double au classement général et qui lui permettra peut-être de remporter la Coupe du Monde malgré son absence sur la manche de Cracovie en Pologne en juin dernier alors qu'il préparait les jeux.