Cent cinquante-cinq emplois sont menacés par un projet de fermeture de la conserverie Saupiquet de Quimper, a annoncé le groupe italien Bolton Food dans un communiqué diffusé mercredi. L'usine produit des conserves de maquereaux et de sardines, concurrencées par les marques de la grande distribution.
"Ce projet est la conséquence de la baisse du marché des conserves de poissons en France et en Europe qui a entraîné, pour Bolton Food, des baisses de volumes de ventes et de production qui se traduisent par des résultats négatifs", a précisé le groupe propriétaire de l'usine.
La direction a annoncé mardi en Comité social et économique (CSE) "l'ouverture prochaine d'une procédure d'information-consultation" le 20 juin sur ce projet. Le groupe "s'engage à proposer des mesures d'accompagnement" et à travailler "pour identifier d'éventuelles opportunités de reprise du site".
À Lire encore : "Les 89 emplois seront préservés". Un groupe américain devrait reprendre les parfums Yves Rocher de Ploërmel
Baisse des ventes et concurrence des marques de la grande distribution
L'usine produit des conserves de maquereaux et de sardines, essentiellement à destination du marché français, sur lequel "le volume des ventes de Bolton Food a diminué de près de 25%, entre 2020 et 2023", concurrencé par les marques de la grande distribution. Le groupe italien dit, enregistrer des pertes sur le marché français "depuis 2022, lesquelles ont atteint 5 millions d'euros en 2023".
"Dans la mesure où les autres principaux marchés européens connaissent la même tendance baissière, tous les sites de production de conserves de poisson de Bolton Food font face à une surcapacité de production importante", souligne-t-il. "Bien que le site (de Quimper) ait poussé ses performances au maximum, il enregistre aujourd'hui l'un des taux d'utilisation les plus faibles de Bolton Food", souligne-t-il.
À Lire encore : VIDEO. Patrimoine. La conserverie Chancerelle fête les 170 ans de la marque Connétable
Investissements et recherche de nouveaux débouchés
Le groupe familial italien met aussi en avant ses "efforts engagés", à savoir 13 millions d'euros d'investissement pour améliorer la productivité du site, ainsi que des "tentatives de développement de nouveaux débouchés internationaux pour le maquereau, qui représente 90% de la production de Quimper".
(Avec AFP)