"La bande du 2-9", ce sont trois jeunes qui nous font découvrir l’adolescence à Penmarc’h, à la pointe du Finistère. A travers cette bande de copains, Séverine Vermersch la réalisatrice, aborde les questions que l'on se pose sur la vie lorsque l’on a 13 ans. "La bande du 2-9", une échappée bretonne qui fait du bien, à voir sur france.tv
"La bande du 2-9" ce sont des adolescents de notre époque au bout du monde face à leur avenir. Ce documentaire interroge leur relation au territoire ainsi que le passage de l'enfance à la vie d'adulte. Des questions intimes, personnelles, qui font écho à nos vies.
Des jeunes au bout du monde
Parmi ces trois ados, Montaine, jeune fille de 14 ans. Après avoir parcouru sept pays d’Amérique Latine, elle ressent le besoin d’avoir une vie "normale" pour sa rentrée au collège. Elle impose alors à ses parents de poser leurs bagages. Ils choisissent la pointe bretonne et Penmarc'h.
Léa, elle, n’aspire qu’à partir le plus loin possible des rochers finistériens qui l'entourent : "on est vraiment au bout du bout de la Bretagne". Léa n'arrive pas à comprendre sa mère qui aime sa vie à Penmarc'h : "T'aimes être paumée. Toi et moi, on est trop différentes". Elle a soif de villes, de rencontres : "c'est trop bien d'être dans une grande ville".
Josse, originaire du Mali, a été adopté. Sa mère est la réalisatrice du documentaire. Il offre un regard aigu sur son intégration malgré le manque de mixité à Penmarc’h. Son envie de justice le pousse à vouloir travailler dans ce domaine.
L’enfance me touche beaucoup. Avec ce film, j’ai voulu poser la question : c’est quoi grandir à Penmarc’h ?
Séverine Vermersch
Les interrogations sur le futur sont nombreuses. Amour, avenir professionnel ou amical, écologie, liberté…. Que peut bien offrir à ces jeunes Penmarc’h ?
"Penmarc'h, c'est le trou du cul de la France"
Léa ne sait pas ce qu'elle fait là. Elle étouffe. La caméra de Séverine Vermersch assiste à sa mue. La jeune fille finit par s'adoucir, se poser.
Montaine et Josse, eux, prennent conscience des inégalités sociales et écologiques qui touchent leur génération.
"Ils ne brûlent pas les étapes. J’ai pu assister à une accélération de leur maturité sans perte d’insouciance", explique la réalisatrice. Et d'ajouter. "Cela faisait longtemps que je voulais faire un film avec des ados."
Pour Montaine et Josse, grandir à Penmarc'h "c'est découvrir un tout petit monde mais hyper grand où tu peux faire énormément de choses".
L’authenticité d’un journal intime
La crise sanitaire et le confinement perturbe les tournages. Séverine Vermersch doit s'adapter. Elle décide de demander aux jeunes de se filmer eux-mêmes avec leur téléphone. Le procédé ouvre de nouvelles perspectives. "De les laisser se filmer eux-mêmes, cela a cassé la glace".
Le documentaire se transforme en un journal intime. Le spectateur devient le confident de ces jeunes assignés à résidence. Les trois adolescents se mettent aussi à livrer leur propre vision de leur territoire, sa beauté, à travers les images des paysages qu'ils décident de montrer.
"La bande du 2-9"
Diffusion jeudi 1er septembre à 22h55 sur France 3 Bretagne. Puis à revoir sur francetv.fr
Un film inédit de France 3 Bretagne réalisé par Séverine Vermersch.