Le conseil régional de Bretagne a choisi la compagnie normande Chalair pour assurer la liaison aérienne entre Quimper et Paris-Orly. Abandonnée début septembre, elle reprendra le 25 novembre dans le cadre de l'obligation de service public.
La ligne aérienne entre Quimper et Paris-Orly était suspendue depuis le 1er septembre. Air-France, qui l'exploitait avec sa filière Hop!, la jugeait trop déficitaire.
Les liaisons reprendront le 25 novembre assurées, désormais par Chalair. Cette compagnie française, basée à Caen, a été choisie par le conseil régional de Bretagne, ce jeudi 10 octobre dans le cadre de l'obligation de service public. Air France, ancien exploitant, était également candidat à la reprise sachant que cette liaison sera financée quasiment à hauteur de 3,5 millions d'euros par an par les pouvoirs publics: Région (1,5M€), État (1,17 M€), Département et agglomération de Quimper (760 000€ pour les deux).
À partir de 58€ l'aller simple
Chalair, spécialisée dans les vols interrégionaux, assure déjà les liaisons Brest-Bordeaux et Rennes-Bordeaux.
A Quimper et pour quatre ans, elle proposera trois allers-retours par semaine les samedis et dimanches. Subventionnée, la ligne proposera une offre tarifaire à partir de 58€ l'aller simple.
Obligation de résultats
Avec la reprise de cette ligne, l'aéroport Quimper Bretagne espère atteindre les 80 000 voyageurs annuels (79 307 passagers enregistrés en 2018). S'il ne passe pas la barre des 60 000 passagers, la Région Bretagne pourrait revoir son contrat passé avec Chalair.
Comme par le passé, les liaisons resteront assurées par un ATR 72 c'est à dire un avion à hélices de 70 places.