Quimper (29) : manifestation d'agriculteurs contre la chute des cours

Des agriculteurs, venus à bord d'une quinzaine de tracteurs, ont manifesté samedi dans une zone commerciale de Quimper pour protester contre la chute des cours de plusieurs productions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs, des jeunes pour la plupart, ne répondaient à aucun mot d'ordre syndical. Ils ont entassé quelques bottes de paille sur un rond-point face au centre Leclerc, sans gêner la circulation. Sur une bâche, ils ont peint "promo, moins 20 % sur les éleveurs", évoquant notamment des cours très bas, 1,068 € le kilo de porc ou encore 295 € les 1 000 litres de lait. "Ça correspond au nombre d'éleveurs qui risquent de disparaître si les cours ne remontent pas", a précisé un des manifestants.

"Que font les syndicats ? que font les politiques ? Les prix négociés avec les syndicats et les politiques en juillet n'ont pas tenu. 15 % des éleveurs ne vont pas passer l'hiver", a-t-il affirmé.

Surproduction de choux fleurs

Vendredi soir, plusieurs tonnes de choux fleurs ont par ailleurs été déversés dans le Finistère, devant la gendarmerie de Plouzévédé notamment. Les producteurs voulaient sensibiliser les pouvoirs publics à leur situation due aux nombreux invendus du fait de la douceur de la météo. Ils réclament la reconnaissance de leurs difficultés comme calamité agricole.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information