À Quimper l'institut ADRIA relève les défis alimentaires d'aujourd'hui

Dans les laboratoires de l'ADRIA, on teste les aliments de demain. / © Gwénaelle Bron
Dans les laboratoires de l'ADRIA, on teste les aliments de demain. / © Gwénaelle Bron

Depuis près de 50 ans, l’Association pour le développement, la recherche et l’innovation agroalimentaire (ADRIA) épaule depuis près de 50 ans  les industriels pour plus de sécurités alimentaires. Pour les aider aussi à répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.
 

Par E.N

À Quimper, l’ADRIA est un centre d’expertise agroalimentaire spécialisé dans la qualité et la sécurité des aliments au service des industriels. 
 

La qualité à tous les étages


Pour répondre aux exigences du consommateur, au défi de la transition alimentaire, l’institut planche sur des pratiques durables. Réductions des emballages, nouvelles compositions des aliments, avec moins de gras, moins de sucres, mais à qualité égale, et toujours le même niveau de conservation. 


La sécurité au service de l’environnement


L’ADRIA est un des rares laboratoires au monde à pouvoir tracer et identifier l’ADN de bactéries présentes dans les produits alimentaires. La listeria, ou la salmonelle quand il s’agit de contamination, d’autres plus vertueuses, tel que le bacillus thuringiensis connue pour ses propriétés insecticides. 

Reportage :  Claire Louet et Gwénaelle Bron avec Jean-Robert Goeffroy (Directeur général de l’ADRIA) et Florence Postollec (Docteur en microbiologie).
 

ADRAI au service de la qualité et la sécurité alimentaire

 

Sur le même sujet

Les + Lus