Quimper : Meralliance recherche des emplois saisonniers

Le groupe Meralliance, spécialisé dans la transformation des poissons fumés et marinés, recrute pour son site de Quimper (29) 250 CDD à temps plein. Une embellie pour un secteur encore marqué par les licenciements chez Marine Harvest à Poullaouen et Châteaugiron en 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agroalimentaire est un des secteurs économiques clés en Bretagne, avec ses aléas économiques qui engendrent parfois des fermetures d'usines comme à Marine Harvest à Châteaugiron (35) en 2014 et Poullaouen (29), l'an dernier. A Quimper, Meralliance l'autre grand producteur de saumon fumé, basé encore à Landivisiau, mais aussi en Ecosse, Pologne ou en Norvège, recrute au contraire dans un bassin d'emploi où la main d'oeuvre ouvrière semble difficile à trouver.

Des besoins saisonniers en main d'oeuvre


Le saumon fumé, on le sait, est un met plutôt saisonnier, qui engendre un besoin de main d'oeuvre surtout en fin d'année. A Quimper, Meralliance peine donc à recruter les 250 personnes nécessaires à cette augmentation de l'activité, malgré une campagne lancée dès le mois de juillet.
Les nouveaux produits élaborés demandent plus de main d'oeuvre et le lancement de la marque Petit Navire, rachetée comme Meralliance ces dernières années par le groupe asiatique Thai Union, font que le défi de production est encore plus important cette année que d'habitude.

Essentiellement des postes d'ouvriers


La plupart des postes ne nécessitent pas d'expérience particulière,100 à 150 d'entre eux sont des postes d'ouvriers. Pour près de cinquante autres postes en revanche, l'entreprise recherche des compétences particulières, de conducteurs de ligne, règleur, trancheur, pour le conditionnement ou l'approvisionnement. Si Meralliance ne trouve pas ces profils, des programmes de formation peuvent être envisagés, mais à plus long terme. 10% des CDD pourraient en effet se transformer en CDI. Côté salaires, la plupart des saisonniers sont payés au SMIC plus prime d'habillage et de panier.

Reportage à Quimper (29) de Muriel le Morvan et Valérian Mozadec

Reportage à Quimper (29) de Muriel le Morvan et Valérian Mozadec - Interviews : Laurent Jamier, directeur de Meralliance - Sandra Pellerin, directrice des Ressources Humaines
Interviews :
- Laurent Jamier, directeur de Meralliance
- Sandra Pellerin, directrice des Ressources Humaines
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information