Tour du Finistère. Quimper fête les coureurs en selle pour la 11e manche de la coupe de France de cyclisme : on vous dit tout

Le Tour du Finistère débute et arrive à Quimper ce samedi 11 mai. Pour honorer les cyclistes qui feront le spectacle lors de cette étape de coupe de France, la ville installe un grand village pour suivre en direct le peloton sur les routes entre terre et bord de mer. Parcours, athlètes à suivre, horaires, festivités, on vous dit tout.

Grande première pour cette 38 e édition du Tour du Finistère, les 138 coureurs vont partir de Quimper pour y revenir. Les cyclistes devront suer sur près de 200 kilomètres au travers des 14 communes de la ville avant de s’affronter sur le circuit au cœur de la ville.

Le direct vidéo de la course : Le Tour du Finistère 2024 depuis Quimper ce 11 mai à 15h

La ville de Quimper et le vélo à l’honneur

Et c’est une nouveauté que l’organisation avait en tête depuis plusieurs années : que la fête soit encore plus grande et plus belle pour le public de Quimper. Avant d’assister au final toujours haletant que sont les 4 tours de 9,8 kilomètres pensés pour obliger les meilleurs à se disputer la victoire, le public vivra la fête du vélo du matin jusqu’au soir dans le village conçu pour les accueillir.

“Dès le matin, le public pourra aller à la rencontre des coureurs, les rencontrer, se faire dédicacer des maillots en allant vers les bus des sportifs stationnés près de l’espace Dan Ar Braz” sourit Marc Fayet. “Toute la journée, des festivités culturelles sont organisées pour que le public soit présent autour de la ligne de départ et d’arrivée” précise le chef d’orchestre de l’épreuve.

Que vous soyez connaisseurs ou non du vélo, l’équipe aux commandes du Tour de Finistère s’appuie sur des comédiens à vélos, de la musique avec un bagad et une chorale, et de la danse par un grand Flash mob sur la ligne de départ. La chorégraphie est déjà disponible en ligne

Dans le village de la course, en plus des exposants, deux écrans géants attendent également les visiteurs pour faire vivre au plus près les coups d’éclat des coureurs.

Le parcours et les horaires

“Il était important que la course traverse les 14 communes de Quimper” assure le directeur de l’épreuve. “Et nous voulions qu’une grande variété des paysages qui font la beauté du Finistère soit également au programme”.

Le départ fictif sera donné à 12h15 à Quimper depuis la rue Stang Bihan pour un départ réel à 12h30.

En plus d’un défilé dans Quimper, le peloton passera par Briec, la baie de Kérugan, Plonevez Porzay, Sainte Anne la Palud, et Locronan. Cela sera beau mais douloureux pour les coureurs. Le dénivelé positif est évalué à 2997 mètres et six sprints intermédiaires sont au programme. 

  • sur le premier passage de la ligne vers 13h10
  • dans la côte de La roche du feu vers 13h50
  • dans la côte de Gulvain vers 14h15
  • au lit dit Waterloo vers 14h50
  • à Sainte Anne La Palud vers 15h30
  • dans la côte de Locronan vers 15h45

Selon le rythme de la course, l’entrée sur le circuit de Quimper est attendue autour de 16h20 pour un passage de la ligne d’arrivée entre 17h15 et 17h45.

Les champions Julien Simon et Benoit Cosnefroy au départ Quimper

Même si le Giro se déroule durant le Tour de Finistère et que le Tour de France par sa préparation empêche certains coureurs de s’aligner à Quimper, le spectacle sera au rendez-vous.

Côté Français, les amoureux de vélo pourront saluer Julien Simon (Total Energies), triple vainqueur de l’épreuve, Bryan Coquard (Cofidis), Benoit Cosnefroy (Decathlon - AG2R) bien connu pour ses victoires en Bretagne ou le futur géant, Paul Lapeira (Decathlon - AG2R). Clément Venturini (Arkea-B&B Hotels) sera également de la partie.

“Je suis certain que Valentin Madouas aurait aimé traverser les routes de son Finistère avec son beau maillot de champion de France mais c’est comme cela” souffle Marc Fayet. “Nous les organisateurs, nous en voulons toujours plus. Nous avons la chance d’avoir de très belles équipes françaises, et des équipes internationales qui viennent pour tenter de belles choses”.  

Le public Quimpérois peut être servi. Quatre écuries françaises World Team, l’équivalent de la première division, ont répondu à l’appel de cette manche de coupe de France de cyclisme sur route. Huit écuries de la catégorie Pro Team dont sept étrangères sont au départ dont Israel - Premier Tech, Lotto Dstny ou Euskaltel - Euskadi et quatre écuries françaises continentales complètes la liste des partants.