Les réactions politiques au discours d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron à l'issue de son discours à Quimper devant les élus bretons le 21 juin 2018 / © AFP - L. Marin
Emmanuel Macron à l'issue de son discours à Quimper devant les élus bretons le 21 juin 2018 / © AFP - L. Marin

Au second jour de sa visite, le chef de l'Etat a prononcé une longue allocution, face à des centaines d'élus bretons rassemblés sur la principale place de Quimper. Voici quelques réactions de ces élus.

Par Sylvaine Salliou

Quelles sont les réactions à ce discours d'Emmanuel Macron aujourd'hui à Quimper? Comment ont réagi les élus qui ont assisté à l'allocution qui a duré une heure et demie ?
Ceux que l'on a interviewés ou suivis sur twitter, ont beaucoup parlé accessibilité et pacte breton. Voici plusieurs réactions de figures politiques de Bretagne.

Pour Agnès Le Brun, maire LR de Morlaix, "il a compris que l'identité de la Bretagne était une identité forte et ouverte vers l'extérieur". "Il faut que ça se traduise dans les actes", ajoute-t-elle. Elle se dit satisfaite de la proposition de pacte breton d'Emmanuel Macron : "l'idée d'avoir une reconnaissance de la spécificité teritoriale, est bienvenue". 

Réaction d'Agnès Le Brun, maire LR de Morlaix à la visite d'E.Macron

David Robo, le maire LR de Vannes se réjouit également sur twitter de la proposition d'Emmanuel Macron d'un pacte breton.


Marc Le Fur, député (LR) des Côtes-d'Armor a noté quelques lacunes dans le discours présidentiel, notamment sur la charte européennes des langues régionales et l'écotaxe.


Réaction de Marc Le Fur, député (LR) des Côtes-d'Armor, à la visite d'E.Macron

Richard Ferrand, le président du groupe En Marche à l'Assemblée nationale s'est félicité du discours de son président. 
 


Hervé Berville, député de LREM des Côtes d'Armor comme la plupart des députés LREM de Bretagne, était présent lors du discours du président. 

 



Nathalie Sarabezolles, présidente PS du conseil départemental du Finistère est satifsaite d'un premier niveau de réponse sur l'accessibilité, "reste à affiner avec la ministre des transports", dit-elle.

Nathalie Sarrabezolles, présidente PS du Conseil départemental du Finistère

Soizic Perrault, conseillère départementale du Morbihan et porte-parole de #Libres!, le mouvement dirigé par Valérie Pécresse s'est également exprimée sur twitter, après s'avoir pris un selfie avec Emmanuel Macron.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus