Au second jour de sa visite, le chef de l'Etat a prononcé une longue allocution, face à des centaines d'élus bretons rassemblés sur la principale place de Quimper. Voici quelques réactions de ces élus.
Quelles sont les réactions à ce discours d'Emmanuel Macron aujourd'hui à Quimper? Comment ont réagi les élus qui ont assisté à l'allocution qui a duré une heure et demie ?
Ceux que l'on a interviewés ou suivis sur twitter, ont beaucoup parlé accessibilité et pacte breton. Voici plusieurs réactions de figures politiques de Bretagne.
Pour Agnès Le Brun, maire LR de Morlaix, "il a compris que l'identité de la Bretagne était une identité forte et ouverte vers l'extérieur". "Il faut que ça se traduise dans les actes", ajoute-t-elle. Elle se dit satisfaite de la proposition de pacte breton d'Emmanuel Macron : "l'idée d'avoir une reconnaissance de la spécificité teritoriale, est bienvenue".
David Robo, le maire LR de Vannes se réjouit également sur twitter de la proposition d'Emmanuel Macron d'un pacte breton.
Oui au pacte girondin proposé par @EmmanuelMacron ! La #Bretagne doit être ce territoire d’expérimentation, les maires seront au RDV ! @france3Bretagne @OuestFrance_56 @LeTelegramme #quimper #vannes #pactegirondin #économie
— David Robo (@DavidRobo56) 21 juin 2018
Marc Le Fur, député (LR) des Côtes-d'Armor a noté quelques lacunes dans le discours présidentiel, notamment sur la charte européennes des langues régionales et l'écotaxe.
Richard Ferrand, le président du groupe En Marche à l'Assemblée nationale s'est félicité du discours de son président.
Grand discours du Président @EmmanuelMacron à Quimper: oui à l’accélération des infrastructures bretonnes,oui à une décentralisation de projets, oui au soutien à l’innovation,oui à la solidarité territoriale ! Et un stimulant plaidoyer pour l’Europe. @LaREM_AN pic.twitter.com/UlFUqYBUBn
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 21 juin 2018
Hervé Berville, député de LREM des Côtes d'Armor comme la plupart des députés LREM de Bretagne, était présent lors du discours du président.
À Quimper, @EmmanuelMacron prend des engagements structurants pour la Bretagne sur la mobilité du quotidien, la pêche, l’agriculture ou encore la préservation de l’environnement. Un véritable pacte avec tous les acteurs du territoire qui initie la décentralisation de projets. pic.twitter.com/3g4N1sAWeH
— Hervé Berville (@HerveBerville) 21 juin 2018
Nathalie Sarabezolles, présidente PS du conseil départemental du Finistère est satifsaite d'un premier niveau de réponse sur l'accessibilité, "reste à affiner avec la ministre des transports", dit-elle.
Soizic Perrault, conseillère départementale du Morbihan et porte-parole de #Libres!, le mouvement dirigé par Valérie Pécresse s'est également exprimée sur twitter, après s'avoir pris un selfie avec Emmanuel Macron.
Merci @EmmanuelMacron de ce bel échange à Quimper. Oui, je suis sceptique sur votre discours et vos actes, vos promesses sur le Numérique partout en 2022, nos mobilités, sur le soutien à la ruralité, déçue de l'abandon de NDDL, Il en faudra encore beaucoup pour me convaincre ! pic.twitter.com/AzPaSrphT2
— Soizic PERRAULT (@soizicperrault) June 21, 2018