Saint-Pol-de-Léon : une serre monumentale et innovante pour cultiver la tomate

Une serre nouvelle génération vient d’être inaugurée à Saint-Pol-de-Léon par le Caté (comité d’action technique et économique). Moins énergivore, moins consommatrice en pesticides, mais son coût lui est élevé : 1,6 million d’euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle ressemble à une véritable cathédrale de verre. La nouvelle serre de la station expérimentale de Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère, est un impressionnant bâtiment de verre de 7,30 mètres de haut et qui rassemble trois compartiments de 786 m².

Son coût, 1,6 million d’euros, a été financé à hauteur de 20 % par le Conseil régional, 20 % par l'État, le reste, par les quatre organisations professionnelles productrices du CATE (SICA, Savéol, UCPT et Solarenn) qui gèrent le site.

Entièrement dédié à la culture de tomates, ce nouvel équipement a pour objectif de réduire la facture énergétique qui s’élève à 1/3 du coût de production en serre traditionnelle. Grâce à un système de déshumidification et de gestion de l’air, les initiateurs du projet se sont donnés deux ans pour passer de 6 kWh par mètre et par kilo de tomates, à 4,5 kWh.

Moins humide, cette serre devrait également permettre aux producteurs de ne plus avoir recours à l'utilisation systématique de produits chimiques. 

Reportage : C.Aubaille, C.Collinet-Appéré, M.Ragot, JM.Bocéno avec Alain Guillou (Chargé d'expérimentation), Guénolé Kerbrat (Producteur de tomates) et Philippe Léon (Producteur de tomates).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information