En raison du danger de chute de branche ou d'arbres, les préfets bretons ont pris des arrêtés dès ce mercredi soir, 1ᵉʳ novembre 2023, pour interdire les accès aux forêts de la région. Des massifs forestiers qui ont fortement souffert du passage de la tempête Ciaran sur la Bretagne. Entretien avec Marie Dubois, directrice de l'ONF Bretagne, invitée sur le plateau de l'émission spéciale de ce jeudi midi.
Des monceaux de branches arrachées, de troncs déracinés en travers des routes, des feuilles qui jonchent le sol, les arbres ont payé un lourd tribut à la tempête. Les effets sont visibles partout dans les paysages de la région. Pour les habitants, ce sont maintenant des travaux de tronçonnage qui s'annoncent, pour déblayer et nettoyer les espaces.
Les forêts interdites d'accès
Toutes les forêts domaniales bretonnes sont interdites au public, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Les quatre préfets bretons ont pris des arrêtés en ce sens, ce mercredi soir, en raison du danger représenté par les chutes d'arbres et de branches dans les espaces boisés, suite au passage de Ciaran. "Des zones particulièrement sensibles lorsqu'elles sont proches du littoral, et où il y a des couloirs de vent très fort ouest-est" précise Marie Dubois, directrice de l'ONF en Bretagne (Office national de la forêt).
"Des sols détrempés et des houppiers encore en feuilles"
"La situation est en effet encore trop dangereuse, confirme la directrice de l'ONF en Bretagne, les sols sont détrempés, car il a beaucoup plu, ce qui fragilise les arbres pendant la tempête, mais aussi dans les jours qui suivent. Et effectivement, ajoute la professionnelle, avec des houppiers, le haut des arbres, encore en feuilles, puisqu'avec le réchauffement climatique les arbres perdent leurs feuilles plus tard, il y a plus de prise au vent et ça accélère encore le risque de chute d'arbres.".
Les agents de l'ONF ne pourront d'ailleurs se rendre, eux aussi, que la semaine prochaine dans les massifs forestiers bretons pour faire un état des lieux de la situation.
La forêt bretonne : 14% du territoire
En Bretagne, la forêt occupe 380 000 hectares, soit 14% du territoire, alors que c’est plutôt 30% au niveau national. La caractéristique de la forêt bretonne est qu’elle appartient à 90% à des propriétaires privés. Une forêt assez diversifiée naturellement, composée à 68% de feuillus, chênes, châtaigniers, hêtres par exemple.
Une gestion plus adaptée de la forêt
"Travailler sur la forêt, c'est travailler sur du temps long, poursuit Marie Dubois. Et on a tiré les enseignements des tempêtes de 1987 et de 1999. D'abord, on intervient dans l'urgence pour établir des diagnostics et faire de la sécurisation et ensuite, on travaille sur la reconstitution des forêts. Ce qu'on vise nous à l'ONF c'est la régénération naturelle. C'est-à-dire les repousses spontanées d'arbres, les essences les plus efficaces, car déjà adaptées au milieu.
À lire aussi : Vidéo. Sécheresses, hivers trop doux. A cause du réchauffement climatique, l'ONF au chevet des forêts
Mais dans certains cas, il faut replanter d'autres essences qui sont maintenant mieux adaptées au réchauffement climatique. Et puis adapter aussi selon le contexte, quand il y a beaucoup de végétation au sol par exemple, qui rentrent en concurrence avec les pousses d'arbres. C'est ce qui fait partie de l'expertise du forestier. Et en général, nous sommes sur 65% de régénération naturelle spontanée de la forêt ! conclut la directrice de l'ONF.