Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète

© Claire Louet / France 3 Bretagne
© Claire Louet / France 3 Bretagne

Le Département du Finistère s'inquiète de la mise en vente sur internet de sable des plages de Penmarc'h, de Bénodet et de Camaret.

Par Baptiste Galmiche

Pour deux euros, sur e-Bay, l'acheteur peut recevoir un petit sachet de sable de Penmarc'h, de Bénodet et de Camaret. Mais la pratique ne plaît pas. Ce sont les habitants, étonnés par cette annonce, qui ont donné l'alerte à plusieurs reprises. "Ça fait plusieurs années que ça dure. C'est un bien public et quelqu'un se permet de vendre du bien public. C'est choquant", affirme Jean-Lou Guégaden, riverain.

Deux euros la poignée de sable breton, vendu sur un site marchand du net / © Capture image ebay
Deux euros la poignée de sable breton, vendu sur un site marchand du net / © Capture image ebay

L'auteur de l'annonce, basé à Amiens et agissant sous un pseudonyme, s'adresse a priori aux arénophiles, les collectionneurs de sable. Mais ces derniers s'étonnent également de cette pratique : "Qu'on prélève sur soi un petit souvenir, c'est bien. Mais j'ai peur que si un marché se développe, il peut y avoir des arnaques. Rien ne prouve que le sable vient bien de l'endroit indiqué", affirme Philippe Dolou, vendeur de collections.

Illégal


L'annonce a depuis été retirée après avoir causé des remous sur internet. La mairie de Penmarc'h a saisi son avocat et rappelle que le prélèvement est interdit, passible d'une amende jusqu'à 1 500 euros.

Afin d'éviter ces actes illégaux, la municipalité envisage de mener une campagne de sensibilisation auprès des promeneurs. Objectif : leur rappeler que ce paysage magnifique est un écosystème fragile. "Ça ne respecte pas notre environnement. Il nous appartient d'être vigilants sur ce sujet", déclare Éric Raphalen, adjoint au maire de Penmarc'h.

Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète
Le Département du Finistère s'inquiète de la mise en vente sur internet de sable des plages de Penmarc'h, de Bénodet et de Camaret. Reportage : C. Louet / S. Soviller / B. Le Gall / O Mélinand

 

Sur le même sujet

Expo Louise de Quengo à Rennes

Près de chez vous

Les + Lus