Voile. Solitaire du Figaro Paprec. Les Bretons et Bretonnes en lice

Les 32 concurrents de la Solitaire du Figaro Paprec s’élancent ce dimanche 27 août de Caen. Parmi eux pas moins de 19 skippers bretons dont 4 femmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 13h02 très exactement, les 32 concurrents de la Solitaire du Figaro Paprec se sont élancés direction Kinsale en Irlande. Tous affichent le même objectif : boucler ce parcours de 1800 miles, qui se jouera en 3 étapes, en un temps record.

A LIRE AUSSI : Ce qu'il faut savoir avant le départ de la course

Un nouveau parcours

Le nouveau tracé de la course amènera les skippers à côtoyer les systèmes dépressionnaires de l’Atlantique Nord, contourner l’île de Man avant de naviguer en bordure de l’anticyclone des Açores dans le golfe de Gascogne, et ce jusque sur les côtes espagnoles. L’arrivée se fera à Piriac-sur-Mer en Loire Atlantique. Les premiers skippers y sont attendus à partir du 13 septembre.

Les Bretons de la 54ème édition

Les Bretons sont encore une fois nombreux à prendre le départ de la mythique course en solitaire.

Parmi eux 10 skippers font partie du pôle course au large de Lorient et 9 autres s’entrainent au pôle Finistère de Port La Forêt.

Les skippers lorientais sont (dans l’ordre alphabétique) : Hubert Arthur, Palmieri Nils, Susann Beucke, Hartz Philippe, Dhallenne Hugo, Delpech Jules, Maël Garnier, Benoît Mariette, Tom Dolan, Piers Copham

Les skippers finistériens sont (dans l’ordre alphabétique) : Horeau Corentin, Pirouelle Guillaume, Loison Alexis, Gaston Morvan, Basile Bourgnon, Bonafous Elodie, Berrehar Loïs, Le Bars Chloe, Yven Charlotte.

La Finistérienne Elodie Bonafous affiche ses ambitions

Elles sont cinq sur la ligne de départ, dont quatre s’entraînent en Bretagne. Parmi elles, Elodie Bonafous qui fait figure de favorite.

La skippeuse finistérienne est la deuxième femme de l’histoire de la course à être montée sur le podium. En 2022, elle s’était classée 3eme de la troisième étape

A bientôt 28 ans, la jeune femme ne compte pas en rester là. "L’idée c’est de faire mieux que l’année dernière, de réitérer un podium et de rentrer dans le top cinq de cette Solitaire ".

A LIRE AUSSI: Elodie Bonafous, la mordue de voile 

Et pour les années avenir, Elodie Bonafous ne fait pas de mystère. Ses objectifs sont simples: remporter la Solitaire du Figaro et s’élancer pour le Vendée Globe en 2028.

Qui pour succéder à Tom Laperche ?

Les favoris ne manquent pas sur la ligne de départ et il semble bien difficile de parier sur le nom du successeur de Tom Laperche, vainqueur de l’édition 2022.

Parmi les favoris on pourrait tout de même citer les Finistériens Corentin Horeau, Guillaume Pirouelle qui avait remporté une étape l'année dernière, Alexis Loison, Loïs Berrehar ou encore le Lorientais Hugo Dhalenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information