Frigo Magic : Une application qui utilise au mieux les trésors de votre réfrigérateur

Une start-up rennaise, Frigo Magic SAS, a imaginé une application, qui improvise des recettes, sans ustensiles compliqués, et en moins de 30 minutes, avec ce que vous avez dans votre cuisine. Fini le gaspillage alimentaire et ces brocolis dont on ne savait pas quoi faire.

l'application rennaise Frigo Magic a été téléchargée un million six cent mille fois en 5 ans.
l'application rennaise Frigo Magic a été téléchargée un million six cent mille fois en 5 ans.

Le projet est né il y a cinq ans d’un apéro entre amis qui, pour continuer ce moment de convivialité, ont voulu partager un bon repas. Seulement voilà,  pas facile d’improviser une recette avec ce qu’ils avaient sous la main, dans le frigo ou le placard. D’où l’idée d’une application, qui concocterait des recettes en fonction de ce que vous possédez déjà chez vous. Des produits souvent destinés à partir à la poubelle parce qu’on ne sait pas trop quoi en faire !
 
Cinq ans plus tard, Frigo Magic est une équipe jeune, elle emploie six salariés, deux stagiaires et comptabilise un million six cent mille téléchargements.
 
Une partie des développeurs de l'équipe de Frigo Magic
Une partie des développeurs de l'équipe de Frigo Magic

 

Le téléchargement de l'appli a plus que doublé depuis le début du confinement


« Depuis cinq ans, nous sommes en progression constante. Nous étions à 1 200 téléchargements par jour, et depuis le début du confinement, nous sommes entre 2 400 et 2 600 téléchargements quotidien », explique Sébastien Burel, ingénieur informaticien de formation.

« Le principe est simple, l’application vous demande au départ ce que vous avez dans votre frigo, ou dans votre placard, ensuite, il suffit que vous choisissiez un ingrédient et l’application vous propose plusieurs recettes que vous pourrez élaborer à partir de ce que vous avez déjà dans votre cuisine. Chaque jour, 15 000 repas sont élaborés à partir de l’application».
 
Tout ce que l'on peut trouver dans un réfrigérateur
Tout ce que l'on peut trouver dans un réfrigérateur

Des menus imaginés par des professionnels


Les menus ont été imaginés au départ par le restaurateur rennais Christophe Boisselier, puis après son départ, c’est Alexandra Jager, spécialiste en pâtisseries veganes, qui a pris la relève. "L’application compte maintenant 3000 recettes, mais qui sont déclinables en beaucoup de variantes, ce qui fait 21 millions de combinaisons possibles ! On a testé toutes les recettes, pas toutes les combinaisons", plaisante Sébastien.


La recette de brownie en vidéo de Frigo Magic

La start-up rennaise, qui anime aussi une page Facebook, milite contre le gaspillage alimentaire et sélectionne ses recettes en fonction des critères de facilité, de saisonnalité et essaye de sortir des sentiers battus en proposant des plats originaux, avec des spécifications comme « sans gluten » ou « végan ».
 
L'équipe en plein test de ses recettes
L'équipe en plein test de ses recettes

L’application est gratuite et se finance avec du placement de produits et de la publicité. Les développeurs refléchissent maintenant à certaines évolutions comme une liste de courses interactives où vous n’auriez qu’à choisir le menu pour la semaine. L’application sortirait alors la liste des produits nécessaires et il n’y aura plus qu’à la transférer au drive de votre choix, mais ça, c’est déjà une autre histoire !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus - confinement : conseils pratiques santé société cuisine culture gastronomie