Des grandes marées débutent à partir du 26 avril jusqu'au 29. Comme toujours, les préfectures invitent à la prudence tout en rappelant que certaines zones de pêche sont interdites ou restreintes.
Lundi marque le début de grandes marées, avec de forts coefficients. Lundi 26 avril, le coefficient annoncé est de 103, pour mardi 107, mercredi 111 et jeudi 108. Les préfectures rappellent les règles à appliquer pendant cette période et éviter tout accident.
En mars, trois personnes avaient trouvé la mort en 24 h, dans les différents départements bretons.
Pendant les grandes marées, les principes à respecter
- Respectez impérativement les horaires de marée : renseignez-vous avec précision sur les horaires de marée de votre lieu de pêche. Les horaires de basse mer et pleine mer peuvent varier de près de deux heures entre le Nord et le Sud du Finistère par exemple.
- Anticipez la remontée de la mer pendant la pêche : compte tenu des coefficients très élevés, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite.
- En cas d’envasement : cherchez, si la situation le permet, à étendre le plus possible votre corps sur la vase / désengagez vos membres inférieurs de la vase à l’aide de vos mains / cherchez, si possible, à évacuer la zone à quatre pattes en vous appuyant sur un maximum de surface corporelle / évitez de faire reposer l’ensemble du poids de votre corps sur un ou deux points fixes.
- Munissez-vous de moyens d’alerte : un téléphone protégé de l’humidité, un sifflet et une lampe torche.
- Prévenez votre entourage de votre lieu de pêche, ainsi que de votre heure de retour avant de partir.
- Ne partez pas seul.
- Portez des vêtements haute visibilité (couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs.
- Allez dans des endroits que vous connaissez, ou renseignez-vous auprès de la mairie et des offices du tourisme.
- Evitez les zones soumises à forts courants marins
- Tenez-vous informé auprès de www.meteofrance.fr et www.vigicrues.gouv.fr
Certaines villes prennent des mesures, comme Paimpol qui interdit le stationnement dans des zones particulières.
Des zones de pêches très réglementées
Avec 2470 km de côtes, la Bretagne a de quoi régaler les aficionados de la pêche à pied. Attention, elle n'est pas possible partout. Pensez à bien vous renseigner avant de partir.