Guide Michelin : l'étoile reste une plus-value pour les restaurants primés

Dans quelques heures, la sélection 2018 du guide Michelin sera dévoilée. Le célèbre guide rouge demeure une référence. Bien des restaurateurs espèrent avoir ses faveurs ! L'enjeu économique est de taille. Exemple dans un établissement orné d'une étoile, à Plouider dans le Nord-Finistère .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus que quelques heures avant la sélection 2018 du Guide Michelin ! Le restaurant "La Butte" à Plouider remet son étoile en jeu. Nicolas Conraux, son chef reste confiant. Il a reçu il y a quelques mois la visite surprise d'un examinateur Michelin et n'a pas eu de nouvelles depuis, ce qui est plutôt bon signe.


L'étoile, un avantage financier mais pas seulement


Avec la précieuse étoile, c'est 30 à 40% de clients en plus depuis 2014, année de récompense pour le restaurant. "Chez nous réserver le samedi soir ou le dimanche midi, faut s'y prendre 10 jours à l'avance, c'est l'effet du Michelin." Pour satisfaire les clients, 15 personnes s'activent en cuisine. "C'est une fierté dans le sens où on nous donne une raison de nous lever le matin et de savoir que ce qu'on fait est un travail de qualité" s'enthousiasme Maxime Roudaut, cuisinier. 

Pour le chef, l'étoile rajoute une plus value incontestable à l'établissement. "Alors oui la cuisine est très bonne, on s'occupe bien des clients puisqu'on fait notre métier avec passion et qu'on aime ça. Mais il y a aussi cette histoire d'étoile, d'image, du Guide rouge qui est là." 

Un restaurateur étoilé de Plouider (Finistère) dans l'attente de la sélection du Guide Michelin / Intervenants : Nicolas Conraux, chef du restaurant "La Butte" - Maxime Roudaut, cuisinier

Une exigence doublée

"La Butte" reste un restaurant familial qui joue la carte des produits locaux. Le lieu est réputé depuis des années.

Dans les établissements primés par le guide rouge, l'exigence des clients est doublée. "On entre dans une certaine gamme, mais on n'en ressort pas content pour autant." explique une cliente.  

35 établissements bretons récompensés en 2017


Actuellement en Bretagne, 35 restaurants sont étoilés au guide Michelin. Trois restaurants possèdent deux étoiles, le Patrick Jeffroy à Carantec, l'Auberge des Glazicks à Plomodiern et l'Amphitryon à Lorient. Enfin, 10 restaurants dans le Finistère et dans le Morbihan et 6 restaurants dans les Côtes d'Armor et l'Ille et Vilaine bénéficient d'une étoile. 

Les prix seront dévoilés ce lundi 5 février à partir de 16h30, à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information