Hadda Guerchouche : notre invitée « fil rouge » de la semaine

Hadda Guerchouche a surmonté son handicap, pour devenir athlète de haut niveau en natation. Elle est également coach en développement personnel. Elle nous offre son regard « cash » cette semaine, et participera à notre débat « handicap : ont-ils la tête de l’emploi ? » ce jeudi.
 

La natation lui a permis de reprendre, adolescente, le contrôle sur son corps. De « redessiner les contours d’un destin que je pensais scellé », nous dit-elle dans ce portrait.

Avec deux médailles olympiques à Atlanta et Barcelone en poche, elle est aujourd’hui coach sportive et preparatrice mental. Mais pas que. Elle coache aussi d’autres personnes handicapées, et même des détenus de la prison de Vezin près de Rennes, avec son expérience et son regard « cash » sur la vie.

Ses thèmes de prédilection : ne pas s’apitoyer, ne laisser personne décider à votre place. Et le sport, souvent, comme elle atteinte de polyomélithe, comme point de départ d’une vie que l’on maîtrise.

Hadda Guerchouche nous apportera toute la semaine son regard sur les portraits réalisés dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
 

Elle remet du goût dans sa vie, elle l’a épicé autrement, et elle donne tout ça aux autres

Hadda Guerchouche

Premier volet de la série avec le portrait d’Aurélie Sita. Porteuse d'un "handicap invisible", Aurélie Sita vit depuis l'âge de 19 ans avec la maladie de Crohn. Des solutions thérapeutiques existent et la jeune femme peut aujourd'hui diriger son entreprise, un foodtruck au grand succès. Elle aspire même à développer d'autres projets.
 
Le regard de Hadda:"Elle met de l’amour dans ce food truck, alors qu’elle-même a du mal à digérer, je trouve ça extra. Ce que je retiens de ce portait, c’est qu’on voit que c’est elle qui décide, qu’elle ne se laissera pas faire par sa maladie.  Elle remet du goût dans sa vie, elle l’a épicé autrement, et elle donne tout ça aux autres."

Ce jeudi, Hadda Guerchouche participera à notre débat organisé en visio : « handicap, ont-ils la tête de l’emploi ?» réunissant employeur, personne en situation de handicap et l’Agefiph.


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité