• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Idées de sorties : 10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Chateau de Fougères / © Krystel Veillard
Chateau de Fougères / © Krystel Veillard

Notre région jouit d'une histoire riche et d'un patrimoine conséquent. Comme le reste de la France, les siècles passés ont vu la construction de nombreux édifices en Bretagne. Parmi eux, les châteaux. Voici une petite liste pour vous donner des idées de sorties.

Par Corentin Bélard


De nombreux châteaux se dressent en Bretagne. Construits lors de différents siècles, ils témoignent de l'histoire de notre région, selon les époques. Parmi eux, de nombreux se visitent. Avis aux amateurs de sorties du dimanche, ou vacanciers en quête d'activités, voici une liste non-exhaustive de dix d'entre-eux, particulièrement intéressants.
 

En Ille-et-Vilaine

Le département brétilien compte bon nombre d'édifices importants. 
 La bâtisse est l'une des plus vastes d'Europe. L'ensemble s'étale sur deux hectares ! Le château de Fougères a été construit successivement entre les XIIe et XVe siècles.
Classé aux Monuments Historiques dès 1862, l'édifice a une histoire mouvementée. Il fut le théâtre de nombreux sièges durant la guerre de Cent Ans ou la Révolution.
Le château est ouvert tous les jours entre 10h et 19h.
 Non loin, Vitré dispose aussi de son château. Dès l'an mil, une construction en bois ornait une motte castrale. Plusieurs fois détruite, celle-ci est remplacée par un château en pierre construit par le baron Robert Ier de Vitré à la fin du XIe siècle. Plusieurs ajouts vont s'étalonner par la suite, les derniers travaux datant de 1913. L'hôtel de ville de Vitré est situé en son sein de nos jours. Classé aux Monuments Historiques également.
Il est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h.
 Changement de style avec le Château du Rocher-Portail. Moins connu, il est édifié beaucoup plus tard, entre 1596 et 1607. Son architecture est elle aussi classée aux Monuments Historiques. Dans un style renaissance, c'était la demeure de Gilles de Ruellan, un proche d'Henri IV, et du cardinal de Richelieu.
Ouvert au public tous les jours de 10h à 18h.
 

Dans les Côtes-d'Armor

Le paysage costarmorcain est parsemé de belles bâtisses. En voici quelques-unes.
 Voilà un édifice marqué par le passage du temps. Malgré les pans en ruines du château de la Hunaudaye, il n'en demeure pas moins impressionnant. Construit une première fois au XIIIe siècle et reconstruit aux XVe et XVIe siècles, ce dernier est l'exemple même du château fort. Il dispose de cinq tours reliées par des courtines continues, une entrée avec pont-levis et des douves l'entourent. Il a subi les soubresauts de l'histoire jusqu'à son démantèlement par les Révolutionnaires en 1793 lors des Chouanneries. 
Visites tous les jours de 10h30 à 18h.
 Pas loin de Paimpol se dresse le château de la Roche-Jagu. Cette forteresse date du XVe siècle. Dressée sur les hauteurs de la rive gauche du Trieux, elle servait à surveiller ce fleuve et son embouchure. Le panorama y est exceptionnel. Les bâtiments appartiennent depuis 1958 au conseil départemental des Côtes-d'Armor. 
Ses jardins sont constamment ouverts au public. Les visites du château se font tous les jours de 10h à 13h, et de 14h à 19h.
 

Dans le Finistère

Le bout de la Terre devrait être assez isolé pour ne pas nécessiter de grandes forteresses de défense. Pourtant le département n'est pas en reste et de nombreux châteaux sont visitables. 
 Tel le fameux Fort-Boyard, le château du Taureau est construit sur un éperon rocheux en baie de Morlaix. Contrairement au fort charentais édifié 300 ans plus tard, le château finistérien a été construit pour protéger la baie de Morlaix des attaques venant de la mer. La décision de sa construction a été prise après l'attaque de Morlaix par les Anglais en 1522. Il a été rénové plusieurs fois depuis, pour aussi servir de prison au XIXe siècle.
Ouvert depuis 2006 au public, vous trouverez les horaires des visites ici.
 Un château rose ! Très connu dans le Finistère, le domaine de Trévarez se situe entre Carhaix et Quimper. Construit à cheval entre le XIXe et le XXe siècle, le château allie modernité et charme ancien. James de Kerjégu, président du conseil général du Finistère, (son propriétaire initial) y a installé les plus récentes avancées technologiques de l'époque : ascenseur, chauffage central, eau courante, électricité... Chose rare dans un édifice de cette ampleur dans les années 1900. 
Devenu propriété du département, le public peut le visiter tous les jours de 10h à 18h.
 Du côté de Concarneau se trouve le superbe Château de Kériolet. La construction de cet édifice néo-gothique a duré 20 ans, de 1863 à 1883. Demeure privée, elle est reconnue pour sa toiture et ses nombreux vitraux. Basé sur un manoir du XVIe siècle, les travaux commencent quand le comte Chauveau décide d'acquérir une demeure en Bretagne pour y commencer une carrière politique. Il agrandit et embellit sa propriété, acquise en 1861. 
Le domaine est ouvert au public tous les jours, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
 

Dans le Morbihan

Le sud de la Bretagne propose également la visite de beaux châteaux. Le château de Josselin est un témoin du passage du Moyen-Âge à la Renaissance. Réalisé entre 1490 et 1505, l'édifice fait partie de ce qui est appelé "le triangle rohannais" : un ensemble de trois forteresses protégeant le village de Rohan en son centre, fief de la famille noble du même nom. La citadelle comprend neuf tours et un donjon. Ses jardins et quatre pièces du rez-de-chaussée sont ouverts au public, tous les jours de 11h à 18h.
 Enfin, et pas des moindres, le château de Suscinio domine la presqu'île de Rhuys, autour du golfe du Morbihan. Ce dernier appartenait aux ducs de Bretagne. Il a été érigé entre le XIIIe et le XVe siècles. Longtemps laissé à l'abandon, il est réhabilité suite à la visite de Prosper Mérimée en 1835. Par la suite, il deviendrait un lieu apprécié par le mouvement romantique. Devenu propriété du département du Morbihan depuis 1965, le château est désormais reconstruit et entretenu.
Il est visitable tous les jours, de 10h à 20h.

Voilà pour cette liste, non-exhaustive, de dix châteaux bretons à visiter. Passez de bonnes vacances dans notre belle région.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus