• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Aquarius : une tribune de Florian Bachelier provoque la polémique

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le député d'Ille-et-Vilaine LREM, Florian Bachelier provoque à nouveau une polémique, suite à une tribune dans le JDD sur l'Aquarius, bateau humanitaire en quête d'un port pour accoster. Il y dénonce les positions "d'une gauche conservatrice", et de "professionnels de la bonne conscience".

Par Krystell Veillard

Le député La République en Marche d'Ille-et-Vilaine Florian Bachelier, dans une tribune publiée dans le JDD "renvoie, dit-il, dos à dos Kouchner, Cohn-Bendit et Taubira d'une part, et Salvini, Orban et Kurz d'autre part". Le premier questeur de l’Assemblée "dénonce une gauche conservatrice, toujours plus prompte à dénoncer qu’à agir". Il défend l'action de l'Etat aujourd'hui en matière d'immigration et son "courage politique", en l'opposant à une inaction récurrente des gouvernements précédents et rappelle "l’absence de coopération européenne concrète depuis des années" sur ces sujets.
 

L'homme politique breton défend notamment l'engagement d'Emmanuel Macron "C’est bien l’engagement personnel du Chef de l’Etat qui a permis in fine de trouver un accord, le 28 juin dernier, alliant indispensable solidarité et nécessaire responsabilité. C’est par le courage de l’action que la France retrouve sa place, celle du socle d’une Europe bousculée."
 

Des réactions indignées


Une mise en cause de la gauche qui fait réagir très vivement les Socialistes d'Ille-et-Vilaine, qui disent opposer "un choix déterminé pour le courage politique et les réponses progressistes en matière de politique migratoire européenne." Ils évoquent encore "l’outrance et des déclamations mensongères dont certains députés LREM sont coutumiers".
 
 


La France Insoumise de Rennes Métropole n'est pas en reste et dénonce elle "ses propos face à son inaction locale et à la mise à la rue de plus de 50 familles de migrants !" 
 

 

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus