Le député d'Ille-et-Vilaine LREM, Florian Bachelier provoque à nouveau une polémique, suite à une tribune dans le JDD sur l'Aquarius, bateau humanitaire en quête d'un port pour accoster. Il y dénonce les positions "d'une gauche conservatrice", et de "professionnels de la bonne conscience".
Le député La République en Marche d'Ille-et-Vilaine Florian Bachelier, dans une tribune publiée dans le JDD "renvoie, dit-il, dos à dos Kouchner, Cohn-Bendit et Taubira d'une part, et Salvini, Orban et Kurz d'autre part". Le premier questeur de l’Assemblée "dénonce une gauche conservatrice, toujours plus prompte à dénoncer qu’à agir". Il défend l'action de l'Etat aujourd'hui en matière d'immigration et son "courage politique", en l'opposant à une inaction récurrente des gouvernements précédents et rappelle "l’absence de coopération européenne concrète depuis des années" sur ces sujets.
« La mémoire de nos 13.000 sœurs et frères qui reposent au fond de l’eau oblige chacun d’entre nous à ne pas se contenter de la vacuité des discours qui réchauffent les cœurs ou effraient les ventres mais qui tuent les Hommes. »https://t.co/K4cW4fEmX6
— Florian Bachelier (@F_BACHELIER) August 20, 2018
L'homme politique breton défend notamment l'engagement d'Emmanuel Macron "C’est bien l’engagement personnel du Chef de l’Etat qui a permis in fine de trouver un accord, le 28 juin dernier, alliant indispensable solidarité et nécessaire responsabilité. C’est par le courage de l’action que la France retrouve sa place, celle du socle d’une Europe bousculée."
Des réactions indignées
Une mise en cause de la gauche qui fait réagir très vivement les Socialistes d'Ille-et-Vilaine, qui disent opposer "un choix déterminé pour le courage politique et les réponses progressistes en matière de politique migratoire européenne." Ils évoquent encore "l’outrance et des déclamations mensongères dont certains députés LREM sont coutumiers".
À l’outrance et au renoncement à agir de Florian Bachelier, député #LaREM35 de #Rennes, les socialistes opposent un choix déterminé pour le courage politique et les réponses progressistes en matière de politique migratoire européenne.
— Parti Socialiste 35 (@socialiste35) August 20, 2018
Texte dispo ici https://t.co/WmZ72vqsQH pic.twitter.com/SZY9usTQPL
Face au drame qui se joue en Méditerranée et à la montée des extrémismes, proposer et agir avec conviction fondent l’authentique courage politique. En bref, tout le contraire de l’outrance et des déclamations mensongères dont certains députés LREM sont coutumiers. Illustration pic.twitter.com/rUoeFhf8ov
— Christophe Fouillere (@CFouillere) August 21, 2018
La France Insoumise de Rennes Métropole n'est pas en reste et dénonce elle "ses propos face à son inaction locale et à la mise à la rue de plus de 50 familles de migrants !"
#Rennes. Une tribune de Florian Bachelier soulève une polémique Et effectivement la #Franceinsoumise de #Rennes Métropole a denoncé ses propos face à son inaction locale et à la mise à la rue de plus de 50 familles de migrants ! #circo3508 https://t.co/hLjF4sBW3E
— France Insoumise Rennes φ (@3508CentreNord) August 22, 2018