Aquarius : une tribune de Florian Bachelier provoque la polémique

Le député d'Ille-et-Vilaine LREM, Florian Bachelier provoque à nouveau une polémique, suite à une tribune dans le JDD sur l'Aquarius, bateau humanitaire en quête d'un port pour accoster. Il y dénonce les positions "d'une gauche conservatrice", et de "professionnels de la bonne conscience".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député La République en Marche d'Ille-et-Vilaine Florian Bachelier, dans une tribune publiée dans le JDD "renvoie, dit-il, dos à dos Kouchner, Cohn-Bendit et Taubira d'une part, et Salvini, Orban et Kurz d'autre part". Le premier questeur de l’Assemblée "dénonce une gauche conservatrice, toujours plus prompte à dénoncer qu’à agir". Il défend l'action de l'Etat aujourd'hui en matière d'immigration et son "courage politique", en l'opposant à une inaction récurrente des gouvernements précédents et rappelle "l’absence de coopération européenne concrète depuis des années" sur ces sujets.
 


L'homme politique breton défend notamment l'engagement d'Emmanuel Macron "C’est bien l’engagement personnel du Chef de l’Etat qui a permis in fine de trouver un accord, le 28 juin dernier, alliant indispensable solidarité et nécessaire responsabilité. C’est par le courage de l’action que la France retrouve sa place, celle du socle d’une Europe bousculée."
 

Des réactions indignées


Une mise en cause de la gauche qui fait réagir très vivement les Socialistes d'Ille-et-Vilaine, qui disent opposer "un choix déterminé pour le courage politique et les réponses progressistes en matière de politique migratoire européenne." Ils évoquent encore "l’outrance et des déclamations mensongères dont certains députés LREM sont coutumiers".
   

La France Insoumise de Rennes Métropole n'est pas en reste et dénonce elle "ses propos face à son inaction locale et à la mise à la rue de plus de 50 familles de migrants !" 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information