C'est le signe que la situation s'améliore sur le plan des difficultés d'approvisionnement en carburant : les quatre départements bretons ont levé l'interdiction de la distribution d'essence dans des bidons ou jerricans. Avant les départs en vacance pour la Toussaint, la carte de l'état des stations en temps réel indique un retour à la normale.
Il ne reste plus qu'une poignée de stations-service en rupture de stock en Bretagne, selon notre carte interactive actualisée en temps réel.
Et pour cause, la fin de la grève à la raffinerie de Donges a été votée ce mercredi 1à octobre. La distribution normale de carburant a repris son cours en Bretagne, où tous les voyants sont aux verts sur le plan de la disponibilité de sans-plomb comme de gazole.
C'est une bonne nouvelle à la veille du début des vacances de la Toussaint, pour lesquelles les professionnels du tourisme pouvaient se montrer inquiets.
Cette carte a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence ne sont disponibles s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.
En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.
Rester vigilants
Pris le 12 octobre 2022, afin d’éviter la surconsommation et les achats de précaution de la clientèle, ces arrêtés interdisaient la vente de carburant aux usagers sous forme conditionnée (jerricans, bidons…).
L'Ille-et-Vilaine, ainsi que les Côtes d'Armor et le Finistère ont levé ces interdictions, considérant le retour à la normale progressif dans les stations-service. Cette "amélioration va se poursuivre puisque la fin de la grève a été votée dans la majorité des raffineries" indique le communiqué de la préfecture des Côtes d'Armor.
Toutefois, poursuit le communiqué, "la vigilance reste de mise pour éviter que des comportements de stockage ne conduisent à remettre de nouveau en cause la fluidité dans la fourniture de carburant."
Les préfectures bretonnes invitent les automobilistes "à observer un comportement citoyen en évitant des passages trop fréquents à la pompe", du fait que le mouvement social se poursuit dans quelques raffineries.