Dans cette commune rurale, des voitures électriques sans permis en libre-service pour les jeunes

Deux voiturettes sans permis sont disponibles en autopartage à Hédé-Bazouges, en Ille-et-Vilaine. Elles permettront de relier les deux parties de la commune qui a fusionné en 2008. Et elles fonctionneront sur le même principe que le Vélib'.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois dernier, deux véhicules sans permis sont disponibles en autopartage, dans les rues d’Hédé-Bazouges, commune rurale de 2300 habitants, au nord de Rennes. Ce sont des Citroën Ami bleu clair, une voiture 100% électrique qui est limitée à 45km/h comme le veut la réglementation sur ce type de véhicule. 

A Lire aussi. TRANSPORTS. Vélos, voiturettes électriques... Pourquoi ce territoire rural mise sur les mobilités douces

Isabelle Clément-Vitoria, la maire, explique que ces deux voiturettes sont mises à disposition sur le même principe que les opérateurs de vélos en libre service, comme le Vélib' à Paris. "Sur d’autres communes, l'autopartage est basé sur le principe de la location à un endroit déterminé, explique Isabelle Clément-Vitoria, on réserve à un endroit et on ramène les véhicules au même endroit. Or, nous voulions pour faciliter l'intermodalité, récupérer le véhicule à une station A et le laisser à une station B." D'autant qu'il y a deux bourgs à Hédé-Bazouges, distants de quatre kilomètres environ.

Dans la commune d'Ille-et-Vilaine, les deux véhicules sont stationnés sur la place principale à Bazouges ou à la halte intermodale à Hédé, où ils sont rechargés. Une jeune jeune fille se sert régulièrement de cette voiturette, pour se rendre chez son père à Bazouges et chez sa mère à Hédé. D’autres jeunes l’utilisent pour aller jusqu’à l’arrêt de car, pour se rendre au lycée. S'ils sont âgés de 14 à 17 ans, ils ne peuvent conduire l'une des deux voiturettes qu'en étant titulaires d'un Brevet de sécurité routière/scooter. Ceux qui sont en conduite accompagnée, peuvent aussi y prétendre.

A Lire aussi. "On va pouvoir circuler partout". Avec ce cyclo électrique tout-terrain, les gendarmes du Finistère testent la mobilité douce

Si les voiturettes plaisent, bientôt il pourrait y en avoir huit 

Mais il n'y a pas que des jeunes sans permis qui les utilisent. Il y a aussi des personnes qui n'ont plus de permis ou qui souhaitent moins utiliser leur véhicule thermique pour faire des trajets de courte distance. L’inscription doit être faite en mairie. Et une application permet de savoir où les véhicules se trouvent et comment les réserver. Pour le moment, il s'agit d'une expérimentation, mais si le succès est au rendez-vous, il pourrait y avoir bientôt jusqu'à huit voiturettes à Hédé-Bazouges. Elles seront en partie financées par le Fonds Européen de Développement Régional, le fonds Feder. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information