La maternité de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor, ne pourra pas accueillir des accouchements avant le 30 avril 2025. L'activité du service devait reprendre le 1ᵉʳ novembre 2024, mais l'Agence régionale de santé assure que les besoins en soignants, surtout en gynécologues obstétriciens, n'ont pu être comblés.
Les accouchements ne reprendront pas à Guingamp au 1ᵉʳ novembre 2024. Le secrétaire syndical Sud Santé des Côtes-d'Armor n'est pas surpris. "Le but du jeu, c'est de gagner du temps pour préparer psychologiquement la population" à la fermeture de la maternité, assure-t-il, égrenant les différents reports qu'a subis la maternité de Guingamp.
Voilà un an et demi que les accouchements y ont été suspendus. D'après le communiqué de l'Agence régionale de santé et du centre hospitalier de Guingamp, "malgré les actions entreprises, le nombre de soignants, notamment au niveau des effectifs des gynécologues obstétriciens, reste insuffisant pour garantir la sécurité des prises en charge."
À lire. Malgré la mobilisation dans la rue, la suspension des accouchements est prolongé
L'Agence régionale de santé entend souligner que la prise en charge des femmes enceintes n'est pas négligée pour autant ; une mission d'expertise a été confiée à la Présidente du réseau régionale de Périnatalité, pour évaluer la situation des futures mamans dans le pays de Guingamp.
Elle doit évaluer "la qualité des mesures mises en œuvre pour le parcours des femmes sur le territoire, durant la durée de l’arrêt des accouchements à la maternité de Guingamp, et proposer une organisation des prises en charge cohérente et la plus complète possible."