Suspension prolongée de la maternité de Guingamp, les accouchements ne reprendront pas le 1er novembre

La maternité de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor, ne pourra pas accueillir des accouchements avant le 30 avril 2025. L'activité du service devait reprendre le 1ᵉʳ novembre 2024, mais l'Agence régionale de santé assure que les besoins en soignants, surtout en gynécologues obstétriciens, n'ont pu être comblés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les accouchements ne reprendront pas à Guingamp au 1ᵉʳ novembre 2024. Le secrétaire syndical Sud Santé des Côtes-d'Armor n'est pas surpris. "Le but du jeu, c'est de gagner du temps pour préparer psychologiquement la population" à la fermeture de la maternité, assure-t-il, égrenant les différents reports qu'a subis la maternité de Guingamp. 

À lire. Suspension temporaire des accouchements à Guingamp. "Je suis inquiète et je ne suis pas la seule. "

Voilà un an et demi que les accouchements y ont été suspendus. D'après le communiqué de l'Agence régionale de santé et du centre hospitalier de Guingamp, "malgré les actions entreprises, le nombre de soignants, notamment au niveau des effectifs des gynécologues obstétriciens, reste insuffisant pour garantir la sécurité des prises en charge."

À lire. Malgré la mobilisation dans la rue, la suspension des accouchements est prolongé

L'Agence régionale de santé entend souligner que la prise en charge des femmes enceintes n'est pas négligée pour autant ; une mission d'expertise a été confiée à la Présidente du réseau régionale de Périnatalité, pour évaluer la situation des futures mamans dans le pays de Guingamp.
Elle doit évaluer "la qualité des mesures mises en œuvre pour le parcours des femmes sur le territoire, durant la durée de l’arrêt des accouchements à la maternité de Guingamp, et proposer une organisation des prises en charge cohérente et la plus complète possible."

À lire aussi. À Carhaix, 5 000 personnes manifestent pour défendre la maternité menacée de fermeture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information