REPLAY. Sexisme en politique, une élue bretonne alerte Matignon. Le 19/20 de France 3 Bretagne de ce 16 septembre

replay

Pour en finir avec le sexisme en politique, Solène Le Monnier et le réseau "Elues locales" étaient reçues à Matignon. Le 19/20 de France 3 revient sur ce de la conseillère municipale de Berric, dans le Morbihan. Dans l'actualité également, la revanche des "petites villes" en terme d'attractivité. Et un projet éolien qui a vu le jour... sans l'once d'une opposition.

Sexisme en politique : une Bretonne alerte Matignon

Le sexisme existe en politique, et en particulier dans les conseils municipaux. Solène Le Monnier, élue de la commune de Berric, en a fait les frais. Elle n'est pas la seule. En Bretagne toujours, la conseillère régionale et maire de Paimpol avait dénoncé des propos sexistes à son égard lors d'une séance du conseil municipal.

Solène Le Monnier revient d'une réunion à Matignbon;, où avec le réseau "Elues locales", elle a été reçue par le directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, la première ministre.

Développement. La revanche des petites villes


L’association des petites villes de France tient ses Assises ce 16 septembre à Dinan, dans les Côtes d'Armor. L'occasion de souligner que la crise du Covid et les confinements ont redonné de l'attractivité à ces communes de moins de 25 000 habitants. Une taille humaine, une proximité avec la nature, qui n'exclue pas le dynamisme économique.

Un parc éolien sans opposants ? Oui, c'est possible


Ce n'est pas parce qu'il émane d'une association d'usagers qu'un parc éolien obtient tous les feux verts. Récemment encore, la cour d'Appel de Nantes déboutait un couple qui s'opposait à un projet à Martigné-Ferchaud.

Le parc éolien de Merdrignac, que l'on inaugurait ce 16 septembre, est lui 100 % sans recours. C'est l'une des fiertés, entre autres, de la société qui le portait, financé par des particuliers.

Journées du patrimoine : pensez aux archives


Les services des archives des départements bretons s'associent tout naturellement aux journées du Patrimoine qui se tiennent ce week-end. 

A Quimper toutefois, ce sera la première fois que l'on pourra pousser les portes des magasins, qui regorgent de documents précieux. Tous les tickets ont été réservés pour ces journées du patrimoine : raison de plus pour regarder le reportage de Muriel le Morvan et Stéphane Soviller.

Lire : CARTE. Journées du patrimoine 2022 en Bretagne : tous les lieux à visiter