Étonnants Voyageurs. Le prix du festival attribué à Patrick Deville

Etonnants Voyageurs se déroule du 4 au 6 juin 2022 à Saint-Malo. 150 écrivains sont attendus pour cette 32ème édition qui ambitionne de "ré-enchanter le monde". Le prix Joseph Kessel du festival a été remis à Patrick Deville.

"Fenua", le nom polynésien de Tahiti, raconte un séjour de trois mois de l'écrivain, Patrick Deville, en Polynésie française.

"Ce livre à l'écriture généreuse et au regard chaleureux s'inscrit non seulement dans le grand oeuvre de Deville à travers le monde mais aussi dans la veine de Joseph Kessel, qui aurait aimé cet autre témoin parmi les hommes", a indiqué le jury  dans un communiqué. Le prix Joseph-Kessel du Festival Etonnants voyeurs récompense un auteur dans l'esprit du grand écrivain français.

Patrick Deville, 64 ans, originaire de la région de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), est devenu voyageur avec une carrière d'attaché culturel d'ambassade.

Il a obtenu le prix Femina 2021 avec "Peste & Choléra", biographie romancée d'Alexandre Yersin, Franco-Suisse qui découvrit le bacille de la peste et conçut le premier sérum contre la maladie.

Son prix lui sera remis dimanche, lors de la 32e édition de ce festival du livre et du film à Saint-Malo, en Bretagne.

Quelque 150 écrivains sont attendus de samedi à lundi à Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, autour du thème "ré-enchanter le monde": l'Ukrainien Andreï Kourkov comme invité d'honneur, mais aussi Sorj Chalandon, Isabelle Autissier, le Cubain Leonardo Padura ou le Haïtien Louis-Philippe Dalembert.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité