Fête du livre de Bécherel : un secteur économique toujours à la page

Pour sa trente-troisième édition de la fête du livre, la petite cité de caractère de Bécherel en Ille-et-Vilaine, met à l'honneur le corps. De nombreuses animations, concerts, lectures sont proposées au public, toujours aussi nombreux. La fréquentation de la fête du livre confirme la prospérité du secteur du livre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Bécherel, entre les ruelles de vieilles pierres, les parcs et jardins qui fleurent bon le printemps, se dressent une fois par an, à Pâques, les stands des marchands de livres. Sur la place centrale :s le marché des livres anciens et d'occasion, dans les ruelles adjacentes, les librairies.

Dans cette petite cité de caractère, il y en a treize pour moins de sept cents habitants. Spécialisées ou généralistes, toutes portent haut les couleurs de l'édition en Bretagne

Un secteur toujours vigoureux malgré l'inflation

Car même si le prix du papier a connu une forte augmentation, +85% depuis 2021 selon le syndicat national de l'édition, le secteur ne connaît pas la crise. Plus de 364 millions de livres neufs se sont vendus en France l'an dernier. Depuis deux ans, le chiffre d'affaires du marché du livre est en hausse. Il a atteint près de quatre milliards d'euros en 2022, en France. 

"Les gens sont avides de culture, le livre, les écritures, c'est très accessible" explique Valérie Auvergne, directrice de la Maison du Livre de Bécherel. Le livre, "c'est sans cesse renouvelé sur la forme et sur le fond. On n'a jamais l'impression d'avoir fait le tour, ça contribue à ce que le public continue de venir nombreux et curieux."

Le plaisir de la lecture et de la découverte sera rassasié à Bécherel, puisque la commune propose de nombreuses activités autour de sa fête du livre. Des concerts, des randonnées poétiques, des ateliers calligraphie, de la gravure, il y en a pour tous les goûts. De quoi attirer aussi, les non lecteurs. 

Nous avons envie de surprendre les gens venus pour se balader, en leur faisant faire des découvertes impromptues, inopinées, inédites, d'où la forme de spectacles vivants qu'on leur propose.

Valérie Auvergne, directrice de la Maison du Livre

L'occasion n'est pas en reste

Parmi la trentaine d'étals sur la place du marché, la moitié est tenue par des bouquinistes. La fête du livre a présenté dès ses débuts - il y a 35 ans - une offre de livres d'occasion afin de rendre la lecture accessible à toutes les bourses. 

"Bécherel n'a pas attendu l'effet de mode [de la deuxième main] et l'effet de nécessité, en proposant des livres d'occasion. Et quoi de mieux que de transmettre un livre qu'on a aimé, qu'on a aimé découvrir à d'autres", interroge Valérie Auvergne. 

Découvertes culturelles, régal de la lecture, plaisir de l'odeur du papier et de l'encre seront au rendez-vous jusqu'à demain à Bécherel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information