Des chaleurs extrêmes ont traversé la Bretagne en ce mois de juillet 2022. Ces canicules vont se reproduire. Elles perturbent les hommes mais également les animaux. Voici des solutions mises en place pour veiller au bien-être animal.
Les chaleurs extrêmes, que rencontrent la Bretagne et l’Europe suite au réchauffement climatique, imposent des adaptations.
Tout comme l’homme, les animaux doivent être protégés.
Chats, chiens, poules, vaches, mais également rhinocéros ou girafes, voici les solutions mises en place par des professionnels pour améliorer le bien-être animal en période de canicule.
Retrouvez notre infographie pour le bien-être animal en cas de pic de chaleur sur notre page instagram.
1. Des serviettes humides pour les chats et chiens
“Non, il n’est pas bon de tondre son animal l’été". Laura Daydie, chargée de mission à la fondation 30 millions d’Amis donne ses précieux conseils à nos confrères de Brut Nature.
Chez le chien “c’est le poil du dessous qui permet de réguler sa température", explique-t-elle. “Pour rafraîchir votre chien, vous pouvez utiliser un linge humide ou un gant de toilette que vous apposerez sur sa tête et sur ses pattes”.
Laura Daydie encourage à bien aménager son domicile pour le bien-être de ses animaux de compagnie. Par exemple, des pièces avec du carrelage peuvent être laissées en libre accès pour les animaux. Le carrelage permet aux chiens et chats de mieux se rafraîchir.
"Les chats souffrent moins que les chiens” assure la vétérinaire Marie-Pierre François à nos confrères de France 3 Grand-Est. “Les animaux âgés sont très sensibles aux chaleurs et en ce moment je vois beaucoup de chats âgés qui sont déshydratés”.
Cette spécialiste conseille de prendre, entre les doigts, la peau du dos de votre chat; si elle ne se remet pas de façon souple c’est un signe de déshydratation sévère. Dans ce cas, il faut consulter rapidement et dans ce cas on réhydrate avec une perfusion.
Autre conseil important en cas de fortes chaleurs : bien surveiller les coussinets de son chat. Si la peau est craquelée, il faut les mouiller délicatement sans mettre le chat sous la douche.
2. Le poulailler à l’ombre entre 11h et 16h
Placer son poulailler à l’ombre durant les heures chaudes, entre 11h et 16h afin de mettre les poules à l’abri du soleil.
Il est conseillé de recouvrir de couches de carton le toit du poulailler. Le carton est un bon isolant. Ne pas trop humidifier le poulailler pour éviter la prolifération de bactéries mais plutôt donner de l’eau en quantité suffisante. Par temps chaud, une poule peut boire jusqu'à un litre d’eau dans la journée. Et mieux vaut multiplier les abreuvoirs, pour que la poule dominante n'empêche pas certaines poules d’avoir accès au point d’eau.
Si la température dépasse les 25°, le manque d’eau peut être fatal pour les poules.
Si la poule suffoque, en cas de chaleur extrême, il est conseillé de mouiller ses pattes dans une bassine. Puis de consulter un vétérinaire si son état ne s’améliore pas.
Nos confrères de Ouest-France livrent un dossier complet sur le bien-être de la poule.
3. Brumisateur pour les cochons
Face à la chaleur les cochons sont en souffrance car ils ne transpirent pas. Leur température corporelle augmente énormément et ils respirent mal.
Dans sa porcherie des Côtes d’Armor, Didier Lucas utilise le système D. Ce professionnel a installé un brumisateur maison pour rafraîchir ses animaux. D'autres éleveurs mouillent les couloirs, et arrosent les animaux avec parcimonie pour éviter un choc thermique.
4. Ombre et beaucoup d’eau pour les vaches
Les vaches subissent un fort stress en cas de fortes chaleurs. Des éleveurs, dont Franck Moreau, interviewé par France 3 Nouvelle-Aquitaine, conseille d’installer un brumisateur dans l’étable. Les gouttelettes se répandent sur le dos de la vache et aident à faire baisser leur température corporelle.
Il est conseillé de ventiler de manière homogène les bâtiments pour ne pas que les vaches s’agglutinent sur une zone du lieu.
Une vache laitière peut boire jusqu’à 250 litres d’eau par jour en période de canicule. Il est important que cette eau soit fraîche.
5. Des glaces pour les animaux du zoo
Les mesures mises en place peuvent faire sourire, mais elles fonctionnent très bien pour soulager les animaux du zoo.
Singes et girafes ont exceptionnellement droit à des bâtons de glace aux fruits, explique Clémence Abraham, soigneuse au zoo de Branféré. Pour les rhinocéros, des blocs de glace sont déposés dans les points d'eau pour rafraîchir leur lieu de baignade, ajoute son collègue soigneur, Guilhem Bernard.
Les animaux les plus âgés du zoo sont particulièrement surveillés par les soigneurs. Comme les humains, ils pensent moins à boire et se déshydratent plus rapidement que les jeunes.