Face aux difficultés pour recruter du personnel mais aussi pour répondre à l'évolution des habitudes des consommateurs, un boucher va ouvrir à Fougères une boutique en self-service, et ouverte 24h/24.
C'est un projet qui trotte dans la tête de Frédéric Genest depuis plus de deux ans.
Pour contre les difficultés de recrutement de personnel mais aussi pour répondre aux nouvelles attentes des clients, ce boucher fougerais a décidé de monter un second commerce en centre-ville...entièrement automatisé.
Du "fait maison" avec les mêmes tarifs
Dans cette boucherie, pas de boucher,ni d'étals. Le commerce sera ouvert en self-service et 24h/24. "En fait, quand le client entrera, il verra une série de 200 casiers vitrés et réfrigérés." À l’intérieur, les mêmes choses que dans l'autre boutique plus classique du boucher-charcutier.
"On proposera de la viande, des biftecks, de la charcuterie mais aussi des produits traiteurs, des plats du jour ou encore des planches apéro. Et le week-end, on ira sur des produits plus sophistiqués avec des rosbifs, des rôtis de porcs ou des volailles de label"
Mais pour le boucher fougerais, pas question d'installer un simple distributeur automatique comme il en existe dans des zones commerciales. Il se veut rassurant. "Cela va ressembler à une boucherie, à l'ambiance d'une boucherie" prévient-il. Une fois la commande effectuée, il suffira au client de payer par carte bancaire.
Répondre au manque de personnel
La boutique, qui ouvrira début juin, a coûté 130 000 euros d'investissements au boucher. Le prix à payer pour trouver une parade aux difficultés de recruter et aussi pour s'adapter à l'évolution des habitudes des consommateurs. "Il se trouve que deux boucheries du centre ont fermé récemment à Fougères. L'une suite à un départ en retraite et, pour l'autre le boucher a jeté l'éponge. Du coup, beaucoup de nouveaux clients sont arrivés. Mais pas facile de recruter."
Mais pour Frédéric Genest, les changements d'habitudes de consommation des clients ont beaucoup joué. "Les gens n'ont plus le temps. Le commerce change. Y a plus de bla-bla dans les boucheries."
S'adapter aux nouveaux besoins des clients
Le boucher cible aussi une nouvelle clientèle. "Des jeunes actifs, qui rentrent tard du travail. Du coup, les horaires des boutiques classiques ne correspondent plus à leur besoin."
Et pour être certain de s'adapter à tous ses clients, le boucher fougerais a même prévu la solution du "click and collect". Avec retrait dans sa boutique en libre-service.
Un boucher qui préfère prendre les devants et innover pour ne pas être contraint un jour, comme d'autres confrères, de fermer son commerce de centre-ville.
La boutique ouvrira au public début juin.