COMMERCE. Faute de personnel, il crée sa boucherie libre-service

Face aux difficultés pour recruter du personnel mais aussi pour répondre à l'évolution des habitudes des consommateurs, un boucher va ouvrir à Fougères une boutique en self-service, et ouverte 24h/24.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet qui trotte dans la tête de Frédéric Genest depuis plus de deux ans.

Pour contre les difficultés de recrutement de personnel mais aussi pour répondre aux nouvelles attentes des clients, ce boucher fougerais a décidé de monter un second commerce en centre-ville...entièrement automatisé.

Du "fait maison" avec les mêmes tarifs

Dans cette boucherie, pas de boucher,ni d'étals. Le commerce sera ouvert en self-service et 24h/24. "En fait, quand le client entrera, il verra une série de 200 casiers vitrés et réfrigérés." À l’intérieur, les mêmes choses que dans l'autre boutique plus classique du boucher-charcutier.
"On proposera de la viande, des biftecks, de la charcuterie mais aussi des produits traiteurs, des plats du jour ou encore des planches apéro. Et le week-end, on ira sur des produits plus sophistiqués avec des rosbifs, des rôtis de porcs ou des volailles de label"

Mais pour le boucher fougerais, pas question d'installer un simple distributeur automatique comme il en existe dans des zones commerciales. Il se veut rassurant. "Cela va ressembler à une boucherie, à l'ambiance d'une boucherie" prévient-il. Une fois la commande effectuée, il suffira au client de payer par carte bancaire.

Répondre au manque de personnel

La boutique, qui ouvrira début juin, a coûté 130 000 euros d'investissements au boucher. Le prix à payer pour trouver une parade aux difficultés de recruter et aussi pour s'adapter à l'évolution des habitudes des consommateurs. "Il se trouve que deux boucheries du centre ont fermé récemment à Fougères. L'une suite à un départ en retraite et, pour l'autre le boucher a jeté l'éponge. Du coup, beaucoup de nouveaux clients sont arrivés. Mais pas facile de recruter."

Mais pour Frédéric Genest, les changements d'habitudes de consommation des clients ont beaucoup joué. "Les gens n'ont plus le temps. Le commerce change. Y a plus de bla-bla dans les boucheries."

S'adapter aux nouveaux besoins des clients

Le boucher cible aussi une nouvelle clientèle. "Des jeunes actifs, qui rentrent tard du travail. Du coup, les horaires des boutiques classiques ne correspondent plus à leur besoin." 

Et pour être certain de s'adapter à tous ses clients, le boucher fougerais a même prévu la solution du "click and collect". Avec retrait dans sa boutique en libre-service.

Un boucher qui préfère prendre les devants et innover pour ne pas être contraint un jour, comme d'autres confrères, de fermer son commerce de centre-ville.

La boutique ouvrira au public début juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information