Ille-et-Vilaine : les commerces autorisés à ouvrir les dimanches de janvier

La préfecture d'Ille-et-Vilaine publie ce 30 décembre un nouvel arrêté autorisant les commerces à ouvrir les dimanches de janvier. Cette décision entre en vigueur à partir du 3 janvier. 

© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Les commerçants voient une réponse à leur demande alors que l'année 2020 n'a pas permis à leurs activités de suivre le rythme habituel. Le préfet d'Ille-et-Vilaine vient de publier un arrêté les autorisant à ouvrir tous les dimanches de janvier. Cinq dates sont concernées : le 3, 10, 17, 24 et 31 janvier. 

Cet arrêté prolonge en fait une décision déjà prise fin novembre. Dans l’ensemble des commerces de détail du département, les employeurs seront donc autorisés à déroger au repos dominical pour les salariés volontaires. Ces derniers donneront leur accord par écrit et bénéficieront des droits prévus par la réglementation.

Laurence Taillandier, présidente du Carré Rennais (association des commerçants rennais) salue cette décision, même si une demande d'autorisation avait été faite au moins jusqu'aux vacances de février. "Cela va permettre d'agrandir les créneaux disponibles pour les clients. Même si on a eu un bon frémissement pendant les fêtes, on sent à nouveau les réticences portées par l'actualité et la reprise de l'épidémie."

Elle ajoute que chaque commerçant fera en fonction de ses possibilités, avec le cadre donné. Elle pense notamment aux petites structures, gérées par une seule personne : "Pour elles ce ne sera pas simple, niveau fatigue. Pour les petits commerces qui ont des salariés, il faudra aussi voir s'ils seront capables de payer le double des salaires le dimanche puis de proposer des récupérations à leurs employés."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie