FC Guichen contre FC Bruz, un derby classique ce samedi après-midi... pas tout à fait. C'est une première, il s'agit de football féminin. Le discipline connaît un véritable engouement un peu partout et une section pour les filles vient tout juste d'ouvrir à Guichen.
L'affiche ce samedi après-midi annonce Guichen contre Bruz, un derby de foot, mais le match a quelque chose d'un peu particulier, c'est un derby au féminin. Une grande première pour le FC Guichen au sud-Ouest de Rennes. Le club, qui compte 450 licenciés, avec 4 éducateurs diplômés, vient d'ouvrir cette rentrée une section pour les filles, dans les catégories U11 et U14 (moins de 11 ans et moins de 14 ans).
Une vingtaine de filles au FC Guichen
Jusqu'alors quelques filles jouaient avec les garçons, mais devant le nombre, et après le succès d'une journée découverte organisée au mois de juin, le FC Guichen a pris le parti de créer une section rien que pour elles, avec un éducateur spécifique. Elles sont une vingtaine depuis le mois de septembre à s'entraîner entre elles. Ce samedi c'est leur premier match et qui plus est, contre les voisines de Bruz !
Les crampons de plus en plus pour les filles aussi
Le football féminin connaît un véritable succès depuis la Coupe du Monde de 2011 avec la jolie performance des Bleues, arrivées en demi-finale, et le mondial féminin cet été au Canada, a encore renforcé la tendance. La France compte ainsi 60 % de joueuses licenciées en plus par rapport à 2011. Lors de la dernière saison, 78 500 Françaises tapaient dans le ballon au sein d'un club de la Fédération Française de Football (FFF). Un mouvement qui devrait se poursuivre : le football féminin s’est fixé un objectif de 100 000 joueuses en 2016.