Législatives 2024 en Bretagne. 22 députés réélus sur 27, aucun RN, le bilan de ce second tour

À l'issue de ce second tour des élections législatives en Bretagne, deux constats s'imposent. La région a résisté à la vague du Rassemblement national. Il n'y a aucun député RN élu dans la région. Et 22 des 27 députés sortants vont retrouver leur siège à l'Assemblée nationale. Découvrez les résultats pour le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, circonscription par circonscription.

En Bretagne, même si la vague du Rassemblement national est restée forte comme au niveau national, la Région se réveille ce lundi matin sans aucun député RN.

Comme au premier tour, les Bretons se sont fortement mobilisés pour ce scrutin si important. Dans le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, les électeurs se sont déplacés en masse. Pour l'ensemble de la Bretagne à 17h, il affichait 63,60%. Il était de 64,26% à la même heure la semaine dernière, dans la région. Il n'était que de 41,92%, à 17h aussi pour le 2nd tour des législatives de 2022.

La carte des résultats pour la Bretagne, circonscription par circonscription

Notre carte interactive permet de découvrir, circonscription par circonscription, les résultats de ces Législatives anticipées avec les députés élus ou réélus.

Cliquez sur la circonscription de votre choix et découvrez les résultats définitifs fournis par le Ministère de l'Intérieur.

22 députés sur 27 réélus

Dans la région, il y a une certaine stabilité avec 22 députés sur 27 qui sont réélus. 15 des 17 députés de la majorité présidentielle retrouveront leur fauteuil à l'Assemblée nationale. Seules, la députée Laurence Maillart-Méhaignerie est battue dans la 2ᵉ circonscription d'Ille-et-Vilaine, par Tristan Lahais du NFP ainsi que Lysiane Métayer qui s'incline à Lorient dans la 5ᵉ circonscription du Morbihan, au profit de l'écologiste Damien Girard.

À LIRE : Revivez la soirée électorale sur France 3 Bretagne avec les résultats, les réactions et les analyses

La carte des résultats définitifs dans les Côtes-d'Armor 

Afin de comparer les résultats de la Bretagne avec ceux près de chez vous, découvrez les résultats par département.

Dans les Côtes-d'Armor, 4 députés sur 5 sont réélus : 3 de la majorité présidentielle dans la 1ʳᵉ, 2ᵉ et 5ᵉ circonscription et la candidate LFI de la 4ᵉ. Dans la 3ᵉ, Corentin Le Fur s’impose avec 68% des suffrages. Au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, son père Marc Le Fur, député sortant, avait annoncé que la maladie l’empêchait de briguer un septième mandat.   

À LIRE AUSSI : CARTE. Résultats législatives 2024 dans les Côtes-d'Armor. Découvrez les candidats élus par circonscription

Les résultats définitifs dans le Finistère

Dans le Finistère, 7 députés sur 8 (la 1ʳᵉ, 3ᵉ, 4ᵉ, 5ᵉ, 6ᵉ, 7ᵉ et 8ᵉ) sur 8 vont retrouver leur siège à l'Assemblée dont les 6 élus de la majorité présidentielle. Seul Pierre-Yves Cadalen (LFI) dans la 2ᵉ circonscription de Brest centre sort le député Jean-Charles Larsonneur (SE).

À LIRE AUSSI : CARTE. Résultats législatives 2024 dans le Finistère. Découvrez les candidats élus par circonscription

Les résultats définitifs en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, la gauche fait le plein sur l'agglomération de Rennes (la 1ʳᵉ, 2ᵉ, 3ᵉ et 8ᵉ) avec deux nouveaux députés : Tristan Lahais du NPF qui bat Laurence Maillart-Méhaignerie de la majorité présidentielle dans la 2ᵉ et Marie Mesmeur (LFI) qui succède à Frédéric Mathieu (LFI) mais non investi dans la 1re. 

Les quatre autres députés du département retrouvent le chemin de l'Assemblée nationale.

À LIRE AUSSI : CARTE. Résultats législatives 2024 en Ille-et-Vilaine. Découvrez les candidats élus par circonscription

Les résultats définitifs dans le Morbihan

Dans le Morbihan, un seul nouveau député, l'écologiste du NPF Damien Girard, qui bat la députée sortante de la majorité à Lorient (5ᵉ circonscription). Le régionaliste Paul Molac est réélu facilement dans la 4e. Les quatre autres circonscriptions voient les députés Ensemble ! conserver leur poste.

À LIRE AUSSI : CARTE. Résultats législatives 2024 dans le Morbihan. Découvrez les candidats élus par circonscription

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité