Des rencontres, projections de film, spectacle, défi sportif... A l'occasion des 10 ans d' "Autisme Espoir Vers l'Ecole" plusieurs événements ont lieu cette semaine en Ille-et-Vilaine, à Monfort-sur-Meu et à Saint-Malo pour mieux connaître et comprendre cette maladie.
A l'occasion des 10 ans de l'association Autisme Espoir Vers l'Ecole (AEVE) plusieurs événements sont organisés en Ille-et-Vilaine cette semaine du 30 mai au 4 juin, à Monfort Sur Meu et à Saint-Malo pour sensibiliser à cette maladie. Cette association AEVE a été créée pour promouvoir la méthode des 3I, une stimulation individuelle, interactive et intensive des petits autistes qui passe essentiellement par le jeu, mais implique la participation de très nombreux bénévoles pour se relayer auprès de l'enfant.
"Les bénévole de Kilian", enfant autiste de sept ans, qui suit cette méthode des 3I, organisent plusieurs événements à Monfort-sur-Meu, afin de sensibiliser à la maladie et promouvoir aussi cette méthode.
- La projection du film "Presque comme les autres" avec Bernard Campan, le lundi 30 Mai, à 20h.
- Une rencontre avec Sylvie Beaussier, le mardi 31 mai à 16h30 auteur du livre "les autres modes d'emploi" . Présentation du livre et travail sur la différence dans les écoles de Montfort sur Meu.
- Le spectacle d'un humoriste, Laurent SAVARD sur son parcours de papa d'un enfant autiste "Le bal des pompiers", le samedi 4 juin à 21h, qui aborde par l’humour la différence de Gabin, enfant autiste et hyperactif, mais aussi – et surtout – celle de tous ceux qui croisent son chemin. Un spectacle « drôle, tendre, effrayant, émouvant » (Le Monde). Avec des animations toute la journée, à partir de 10h.
Reportage de Karine Cevaër et N'Fanteh Minteh à Dinan (22), à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril dernier
L'association "autisme espoir vers l'école", organisait ce 2 avril 2016, une marche à Dinan pour faire connaître la méthode franco-américaine des 3I, qui se développe en France depuis une dizaine d'années. Non reconnue par la haute autorité de santé, elle est plébiscitée par de nombreux parents.Interviews :
- Flavien, 12 ans
- Sylvaine Chêne, maman de Flavien
- Eric de Labarthe, responsable bretagne de l'assocaition "Autisme, espoir vers l'école"