"1500 logements étudiants manquent à Rennes", le directeur du Crous Bretagne fait le point sur la rentrée universitaire

1500 logements étudiants qui manquent sur Rennes, des projets immobiliers à venir, une refonte du système de restauration collective, le directeur du Crous Bretagne donne les détails de cette rentrée universitaire 2024-2025.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un casse-tête pour chaque rentrée universitaire. Un casse-tête de plus en plus compliqué à résoudre. Comment trouver un logement étudiant à prix raisonnable en Bretagne ? Le Crous Bretagne dispose d'un parc de 8500 logements dans la région dont 5500 rien que pour Rennes.

Il manque 1500 logements étudiants à Rennes.

Yann-Eric Prouteau

Directeur Crous Bretagne

Mais pour le directeur du Crous Bretagne, Yann-Eric Prouteau "comme l'an passé, il manque toujours 1500 logements à Rennes."

À lire aussi : Avec une rentrée toujours plus chère, les étudiants en quête de bonnes affaires

Seulement voilà, la construction de logements prend du temps. Un projet devrait bientôt sortir des cartons pour 250 logements étudiants dans le quartier Villejean. "Nous allons aussi mener une rénovation de la résidence Saint-Hélier pour 98 chambres qui vont être refaites. Il y a aussi un appel auprès des bailleurs sociaux pour 150 logements sur Beaulieu. Plus, trois autres pour environ 900 places." 

La précarité et le problème du logement étudiant s'alimentent entre eux. C'est un cercle vicieux.

Nathan Guillemot

élu étudiant Conseil d'administration Crous Bretagne (Syndicat Union Pirate)

Mais, pour l'instant, rien n'est sorti de terre. Pour Nathan Guillemot, élu étudiant au Conseil d'administration du Crous pour le syndicat Union Pirate, "la question du logement alimente celle de la précarité. Car elle fait augmenter les loyers et donc c'est moins d'argent pour le reste et notamment pour la santé ou pour se nourrir." Selon cet élu étudiant, pour répondre à l'urgence, "il y a les réquisitions de bâtiments libres, mais on ne connaît pas leur nombre."

Une plateforme nationale du Crous recense au jour le jour les offres disponibles. Mais nous avons pu constater qu'aucune chambre ou aucun studio n'était actuellement disponible sur ce site.

Selon Yann-Eric Prouteau, le directeur du Crous Bretagne, les loyers des logements Crous coûtent "entre 250 et 350 euros par mois et par personne". Un tarif hyper concurrentiel face au marché du locatif privé. Des loyers qui ont augmenté d'environ 3% par rapport à l'an passé mais "une hausse qui est en partie compensée par l'augmentation des APL".

Avec 3,2 millions de repas servis chaque année, le Crous Bretagne est la seconde offre de restauration juste derrière l'académie de Paris.

Christelle Nihouarne

Crous Bretagne

Autre problématique importante, celle des repas. L'inflation a fait bondir le prix de l'alimentation. Au Crous de Bretagne, le prix moyen d'un repas est fixé à 3,30 euros alors qu'il coûte en réalité entre 8,5 et 9 euros.

Mais sur les 3,2 millions de repas servis chaque année par le Crous Bretagne, "47% sont des repas à 1 euro pour les étudiants les plus fragiles. Cette opération des repas à 1 euro sera relancée pour cette année universitaire."

Par ailleurs, des repas végétariens avec de nouvelles recettes préparées par les équipes du Crous vont représenter près de 50 % de l'offre de repas proposée aux étudiants.

Une offre de restauration complètement revue

Une vigilance sur les prix et l'offre mais aussi sur les conditions d'accueil des étudiants. Pour y parvenir, le restaurant universitaire "Fougères" est en cours de rénovation. Les travaux devraient être achevés fin octobre au plus tard. Des travaux de mises aux normes mais pas seulement. "Notre souhait, c'est d'accueillir le plus possible d'étudiants à un moment donné dans les meilleures conditions" assume le Crous." Alors, il a fallu trouver des solutions pour augmenter la vitesse de passage des étudiants. "Nous aurons deux lignes de self au lieu d'une et aussi quatre caisses au lieu de deux. D'autre part, nous avons réduit à trois le nombre de choix pour les menus."

À lire aussi : Témoignage, faux proprios, vrais escrocs, comment cette étudiante a été arnaquée par une annonce de location bidon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information