Du 21 au 24 novembre 2023, une opération d'envergure baptisée « Force Tempête 35 » a été menée dans les arrondissements de Rennes et de Vitré par les gendarmes d'Ille-et-Vilaine. Visant toutes les formes de délinquance, elle a mobilisé 250 gendarmes.
"Lutter contre toutes les formes de délinquance, prévenir les atteintes aux biens et renforcer la présence de la gendarmerie nationale dans l'espace public", tel était l'objectif de l'opération de grande ampleur menée par le Groupement de Gendarmerie d'Ille-et-Vilaine durant quatre jours, du 21 au 24 novembre 2023.
Une opération baptisée « Force Tempête 35 » et menée dans les arrondissements de Rennes et de Vitré. Les opérations « Tempête » ont débuté au niveau national en septembre dernier et ont déjà été conduites dans 11 départements.
À lire aussi : Vols de véhicules, home-jacking, trafic de drogue… Coup de filet dans le Finistère
Celle d'Ille-et-Vilaine était la douzième, précise Philippe Astruc, procureur de la république de Rennes.
250 gendarmes sur tous les fronts
Pour effectuer près de 2 000 contrôles, les gendarmes d’Ille-et-Vilaine ont bénéficié du renfort d’un escadron de gendarmerie mobile "Guépard" composé de 62 hommes et d’un hélicoptère EC 135. Au total, ce sont près de 250 gendarmes engagés chaque jour.
"Des actions spécifiques ont été menées dans les jardins publics, les parties communes et les sous-sols d’immeubles. Des équipes cynophiles de Rennes ont été quotidiennement engagées pour rechercher des produits stupéfiants" précise Philippe Astruc.
"Des zones résidentielles, des lignes de transport du service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR), des chantiers et des dépôts de carburant ont aussi fait l'objet d'actions de sécurisation", ajoute la préfecture.Opération Tempête 35 menée cette semaine par la gendarmerie en #IlleEtVilaine sous l'autorité du préfet @bretagnegouv et du @ProcureurRennes : sécurisation des lignes de transport en commun, fouille de sous-sols d'immeubles, saisie de stups et d'armes, nombreuses interpellations pic.twitter.com/7uKZeTjzqJ
— Gendarmerie d'Ille-et-Vilaine (@Gendarmerie_35) November 25, 2023
Les gendarmes ont également effectué des actions de sécurité routière. Même les mobilités douces, comme les trottinettes électriques, ont fait l'objet de contrôles. Ainsi, sur toute la durée de l’opération, plus de 1 500 véhicules et près de 2 000 personnes ont été contrôlés dans les arrondissements de Rennes et de Vitré.
À LIRE AUSSI : Trafic de drogues. Gros coup de filet dans les Côtes d'Armor. "Les principaux protagonistes" ont été interpellés
Du cannabis et des armes saisis
Toutes ces actions contre toutes les formes de délinquance, dont des fouilles de garages souterrains et les perquisitions de domiciles, ont permis la découverte et la saisie de "11,8 kg de résine de cannabis, 8 kg d’herbe de cannabis, une arme semi-automatique et 112 cartouches de calibre 7,62".
De même, plusieurs opérations de police judiciaire visant des équipes spécialisées dans les atteintes aux biens ont été réalisées à Rennes, Vezin-le-Coquet, Marpiré, Chasne-sur-Illet, Retiers, Sens de Bretagne et Châteaugiron, permettant la saisie de deux armes de poing, un katana, un couteau, 25 ordinateurs portables, 995 euros et une Porsche Cayenne.
Des gardes à vue
Au total, seize personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
À l'issue de ces gardes à vue, une personne a été condamnée à 18 mois de prison, dont 10 avec sursis, dans le cadre d'une procédure de CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité), pour des faits relatifs aux stupéfiants et deux sont en détention provisoire et passeront devant le tribunal correctionnel en janvier pour enlèvement et séquestration, vol avec violences en réunion.
Trois autres sont placées sous contrôle judiciaire et convoquées devant le tribunal correctionnel en mai pour vols aggravés. De même, en juin, deux autres interpellés seront jugés pour vols aggravés et recel. Un mineur est convoqué devant le tribunal pour enfant pour y répondre de vol aggravé également.
Enfin, sept personnes en garde à vue ont été remises en liberté sans poursuites.
Les opérations de contrôle routier ont abouti à trois conduites sous l’empire d’un état alcoolique, 18 conduites sous stupéfiants et neuf conduites sans permis.