Le marché de l’immobilier d’entreprise a connu une forte demande après la crise liée au covid-19, mais les professionnels se heurtent à un manque de terrains, notamment pour construire de nouveaux entrepôts.
Le monde des entreprises Rennaises en alerte. Après avoir livré son analyse annuelle de l’activité de l’immobilier d’entreprise, lundi 8 mars, à Rennes, le syndicat des professionnels FNAIM entreprises 35 estime ne pas avoir été entendu.
Chiffres clés de l'immobilier développés par la @fnaim35 ➡️ https://t.co/h4ejvHbakH pic.twitter.com/Wp3927cAZ1
— Medef35 (@Medef35) March 8, 2022
Face au manque de locaux dans l'agglomération de Rennes, les acteurs économiques s'inquiètent, notamment dans le secteur du E-commerce. "Depuis les confinements, le e-commerce a connu un accroissement d'activités et pour soutenir la demande les entreprises ont besoin de nouveaux entrepôts", assure Stéphane Dauphin, directeur de l’agence Cushman & Wakefield de Rennes, et président de la Fnaim Entreprises 35.
Une demande d'entrepôt en hausse
Selon Stéphane Dauphin, la majorité des logisticiens souhaitent s'installer à proximité des centre-ville pour développer des moyens de livraisons "éco-responsables".
On nous parle de la nécessité de réduire les temps de transports mais c'est incompatible avec les terrains proposés qui se situent à une quarantaine de kilomètres des centre-ville
Stéphane Dauphin, président de la Fnaim Entreprises 35France 3 Bretagne
"Comment opérer des livraisons avec des triporteurs dans ce cas?", s'interroge le chef d'entreprise.
Densifier l'aglomération
Même constat du côté des locaux d’activité. "Les transactions y sont en hausse de 25 %, mais le manque d’offre disponible freine le marché", assure Stéphane Dauphin.
La FNAIM espère une réponse des collectivités locales, en particulier en direction de Rennes métropole. Mais la ville de Rennes a décidé de réduire les nouvelles constructions. Son PLU prévoit que 95 % des constructions de logements se fassent sans consommation de terres agricoles ou naturelles.
"Cela fait de Rennes une des villes de France qui consommera le moins de foncier par nouvel habitant dans les années à venir", défend le groupe écologistes et citoyens, dans un communiqué paru en 2019.
Actuellement, 78 % du territoire est classé en espace agricole et naturel. La loi Climat et résilience d’août 2021 impose l’objectif de "Zéro Artificialisation Nette en 2050 ".