Accident de poneys près de Vitré. Le centre équestre devant le tribunal de police pour "blessures involontaires"

Ce lundi 6 mars 2023, le centre équestre de Saint M’Hervé (35) comparaît devant le tribunal de police de Rennes pour " blessures involontaires par personne morale avec incapacité n’excédant pas trois mois ". Le 19 juillet 2022, une bousculade de poneys avait fait 19 blessés dont 17 enfants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 19 juillet 2022, un troupeau de poneys renversent des enfants et leurs accompagnatrices alors qu'ils se rendent au pré pour la nuit, faisant 19 blessés. 

L’enquête, confiée à la brigade de recherche de Vitré, a montré qu’aucune faute délibérée n’a été commise, et que toutes les personnes participants à l’encadrement et l’animation du séjour " satisfaisaient aux obligations prévues par le code de l’actions sociale ".

Le procureur de la République a cependant conclu à une faute d’imprudence, estimant que le chemin, par lequel les poneys étaient amenés aux champs par les accompagnatrices et les enfants, "ne permettait aucune évacuation ni mise à l’écart urgentes en cas d’incident ".

Une audience devant le tribunal de Police

Ce lundi 6 mars à 14h, la SARL Domaine de la Haute Hairie de Saint M’Hervé (35) comparaît donc devant le tribunal de police de Rennes pour " blessures involontaires par personne morale avec incapacité n’excédant pas trois mois ".

Le procureur précisait encore en octobre 2022 à nos confrères du journal de Vitré que "la prévention reprochée à la SARL concerne six enfants victimes de blessures ayant entraîné des incapacités totales de travail de 6 à 56 jours. Deux autres enfants composant le groupe présent le jour des faits n’ont pas subi de blessures entraînant d’incapacité de travail, tandis que  les parents de 17 autres enfants n’ont pas souhaité qu’ils soient examinés par un médecin pour les besoins de l’enquête." 

La propriétaire, très affectée par cette affaire selon son avocat, n’assistera pas à l’audience. Certaines familles ont, quant à elles, prévues de se déplacer et pourraient se constituer partie civile.

Les circonstances de l'accident

Dans la soirée du 19 juillet 2022, vers 21h, un groupe d’une quinzaine d’enfants et deux accompagnantes ramènent un troupeau de poneys jusqu'au pré où ils passent la nuit.

Un des animaux se met subitement à faire demi-tour suivi par tous les autres poneys qui renversent le groupe dans leur fuite. Les deux animatrices et 17 enfants âgés de 7 à 13 ans sont blessés, dont trois très sérieusement. "Des coups de sabots ont blessé 15 enfants dont 3 qui ont dû être pris en charge en urgence absolue", expliquait le professeur Louis Soulat responsable Samu et urgence au CHU de Rennes, au lendemain de l'accident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information