De nouvelles alertes à la bombe dans des établissements scolaires à Rennes et en Ille-et-Vilaine, un 4e décès suite à l'intoxication alimentaire dans l'EHPAD de Pleine-Fougères, ce lundi 13 novembre les équipes de France 3 Bretagne vous développent l'actualité de la mi-journée.
Dans l'actualité ce lundi 13 novembre midi en Bretagne, plusieurs milliers d'élèves et étudiants évacués à Rennes et dans ses environs après des alertes à la bombe comme le montrent nos images au lycée Victor et Hélène Basch ainsi que sur le campus de Beaulieu à Rennes 1.
- Alertes à la bombe et de nombreuses évacuations
Plus de 2.000 collégiens évacués à Pacé après la réception d’un mail annonçant qu’une bombe allait faire exploser le collège Saint-Gabriel ce lundi 13 novembre. Le collège voisin, Françoise Dolto a lui aussi dû être évacué. Le proviseur de l’établissement nous a assuré que les élèves des deux établissements avaient été mis en sécurité dans le gymnase d’un complexe sportif avant de pouvoir retourner en cours.
Lire : Plusieurs établissements scolaires d'Ille-et-Vilaine évacués après une alerte à la bombe
Le même mail a été reçu ce lundi matin dans d’autres établissements d’Ille-et-VIlaine. Les collèges des Ormeaux à Rennes, le collège Thérèse-Pierre à Fougères, mais aussi les lycées de Rennes Victor-et-Hélène Basch et Jean Jaurès ainsi que le campus universitaire de Beaulieu ont été évacués.
- 4e décès dans un EHPAD suite à une intoxication alimentaire
Le 30 octobre, 40 résidents et un personnel de l'Ehpad Les Marais à Pleine-Fougères ont eu une intoxication alimentaire. Après les décès de trois résidents, une quatrième personne est décédée ce samedi 11 novembre.
Lire : Intoxication mortelle dans un Ehpad en Ille-et-Vilaine. Une quatrième résidente est décédée
Une enquête est en cours pour déterminer les causes des décès. Le procureur de Saint-Malo a ouvert une enquête pour homicides et blessures involontaires.
Les premiers résidents seraient décédés des suites d'une intoxication alimentaire les 31 octobre et 1er novembre. L'enquête a été confiée à différentes brigades, dont la brigade de recherches de Saint-Malo.
- Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse remportent la transat Jacques Vabre en Ultim
Le Maxi Banque Populaire a franchi en tête la ligne d’arrivée en Martinique ce dimanche 12 novembre à 23h19. Le duo Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ont laissé éclater leur joie.
Lire : Transat Jacques-Vabre: Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse vainqueurs en Martinique
"C'est une joie énorme, car cela fait longtemps qu'avec Banque Pop on voulait cette grande victoire", a expliqué à l'arrivée Armel Le Cléac'h aux micros tendus alors qu’il n’avait pas encore posé pied à terre. "Il fallait aller la chercher, il y a eu un gros match, la pression de François (Gabart)... On était en symbiose avec Armel, toujours dans la bonne humeur et c'est ce qui a fait la différence", a estimé Sébastien Josse, 48 ans.
Le premier poursuivant de Banque Populaire, le SVR Lazartigue du tandem François Gabart et Tom Laperche, déjà deuxième en 2021, a passé la ligne cinq heures plus tard seulement, à 23h10 locales.
Pendant ces quinze jours de navigation, les deux machines océaniques les plus récentes de la flotte Ultim, mises à l'eau quelques mois avant la précédente édition de la Transat Jacques-Vabre, ont longtemps été au coude-à-coude.
- Les résidents à l’année d’un camping de Dol-de-Bretagne priés d’aller vivre ailleurs
À Dol-de-Bretagne, le camping Les Tendières fait l'objet de toutes les attentions. Une trentaine de personnes y vivent à l'année et ont fait l'acquisition d'un mobile-home, parfois à crédit. Mais d'ici peu, ils devront quitter les lieux. Le maire a annoncé qu'il allait réquisitionner le terrain d'ici 2025. Depuis, les habitants sont inquiets et ne savent pas où aller.
Véronique est propriétaire de son mobile home depuis trois ans. Face à cette situation, elle se sent impuissante.
"Normalement, on n'aurait jamais dû acheter puisque la gérante n'a pas été claire avec nous", ajoute Véronique. Et elle n'est pas la seule. Une trentaine de propriétaires sont, eux aussi, plongés dans l'embarras, à l'image de ses deux voisines. "On est livrés à nous-même, pas de contrat, on ne sait pas ce qu'on va devenir".
- Rassemblement contre l'antisémitisme : 1.000 personnes à Rennes
L'association des maires de France avait appelé à se rassembler ce dimanche 12 novembre 2023 devant les préfectures contre l'antisémitisme.
À Rennes, le rassemblement a eu lieu à 15h devant l'Hôtel de la Préfecture, rue Martenot, en même temps que la "Marche civique" à Paris. La maire de la ville, Nathalie Appéré était présente pour ce rassemblement statique, qui a compte environ 1 000 personnes. Un rassemblement qui réunit toutes les religions et toutes les confessions.
- Procès pour actes antisémites
Et ce lundi 13 novembre, un jeune homme va comparaître devant le tribunal de Saint-Brieuc pour la 4e fois en un peu plus d'un an. Il est accusé d'actes et de propos antisémites.
En septembre 2022 il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour propos haineux et antisémites sur les réseaux sociaux. Quelques semaines plus tard, il devait se présenter de nouveau devant le tribunal pour avoir tagué des croix gammées sur des éoliennes. Il avait alors écopé un an de prison avec sursis. Sa dernière condamnation date du 6 juillet dernier, son compte Facebook avait alors été fermé mais il en avait ouvert un nouveau avec encore des propos haineux et antisémites.
À son domicile, les gendarmes auraient découvert des tracts antisémites. Le trentenaire a été incarcéré pour provocation à la haine raciale et apologie de crimes. L’audience va se dérouler ce lundi 13 novembre 2023 dans un contexte particulier. Depuis le 7 octobre, date de l'attaque d'Israël par le Hamas, 1159 actes antisémites ont été recensés en France.
Avec la rédaction de France 3 Bretagne