Sentinelle des premières émissions de pollen des plantes allergisantes de la région, le pollinarium de Rennes est ouvert au public ce samedi 19 mars.
En Bretagne, ce sont les saules et les noisetiers qui ouvrent la saison des pollens.
Depuis 2013, les principales espèces de plantes allergisantes de la région (graminées, herbacées, arbustes et arbres) sont réunies dans un espace aménagé au square Lucien Rose de Rennes. Jardiniers et botanistes de la ville guettent quotidiennement les 10 espèces herbacées et 7 espèces ligneuses sélectionnées par un collectif de médecins allergologues locaux.
Alerte précoce
Dès les premières émissions d'une espèce, l'information est transmise aux personnes allergiques inscrites sur le réseau https://www.alertepollens.org/.
Une alerte précoce qui leur permet de débuter leur traitement avant même de déclarer les premiers symptômes de l'allergie, et de le stopper dès la fin des émissions de la plante qui les incommode.
1/4 de la population concerné
En France, 1 personne sur 4 est concernée par l'allergie respiratoire, et pour la moitié d'entre elles, elle est due aux pollens avec des conséquences plus ou moins invalidantes (rhinite, conjonctivite, asthme...)
À Rennes, en complément du pollinarium, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique dispose d'un capteur et édite un bulletin pollinique.
|